BFM Marseille
Marseille

"Dès qu’ils partent, ça revient": des dealers déjà de retour malgré l'opération "place nette" à Marseille

Une visite surprise pour Emmanuel Macron rythmée par un dispositif d'ampleur inédit. Le chef de l'État s'est rendu à Marseille ce mardi 19 mars, pour assister au deuxième jour d'une vaste opération de lutte contre le trafic de drogue.

98 interpellations, des saisies importantes, une visite présidentielle… Et après? Cette question, les Marseillais du quartier de la Castellane se la posent au lendemain de la visite surprise d’Emmanuel Macron dans cette citée gangrenée par le trafic de produits stupéfiants.

Dès le départ du président de la République, venu, mardi 19 mars, auprès des habitants et des forces de l’ordre au deuxième jour de l’opération "place nette XXL", les journalistes de BFMTV ont constaté la reprise du trafic au cœur de la cité. Et ce, quelques heures à peine avant le déplacement du préfet de police des Bouches-du-Rhône sur place qui a passé en revu le dispositif de l'opération.

Le retour des petites mains n’a pas non plus échappé à Gina, habitante de la Castellane. "Du moment où ils (les policiers, ndlr) sont là, c’est un peu plus calme", décrit-elle. "Et dès qu’ils partent, ça revient directement."

98 interpellations

Un constat partagé par Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône. "Juste après le départ du président de la République, du ministre de la Justice, du ministre de l’Intérieur et des cars de CRS, le trafic a repris immédiatement", a-t-il assuré auprès de Franceinfo.

Le député LFI a expliqué avoir reçu des photos à 17 heures "pour montrer que le trafic avait déjà repris sur place".

Pour Gina, la présence des policiers ne change rien. "Même une fois que l’opération sera opérationnelle, je doute vraiment que cela fonctionne car il y aura toujours des moyens pour détourner la stratégie au final", analyse-t-elle.

Depuis lundi, début de l’opération "place nette XXL", les policiers ont procédé à l’interpellation de 98 personnes et saisi 8,7 kg de cannabis ainsi que 339 g de cocaïne. Quatre armes ont également été saisies et plus de 385.000 euros.

Un premier bilan qui ne dissipe pas les craintes des habitants du quartier, bouclé au premier jour de l’opération par un dispositif d'ampleur. Pour certains, l’éradication du trafic de drogues à Marseille n’est pas pour demain.

"Ça va repartir de plus belle"

"Dans un mois, ça va repartir de plus belle", craint Riad, chef d’entreprise dans les quartiers Nords de Marseille auprès de BFMTV. Dans le hall des immeubles de la Castellane, la visite présidentielle et la présence des forces de l’ordre n’ont pas modifié les habitudes des dealers. Placardées dans les parties communes, des affiches menacent directement les habitants.

"Tous ceux ou celles qui informent héberge ou collaborent avec la police, on vous traquera on le saura personne pourra faire quelque chose pour vous et vous assumerez pleinement", est-il écrit.

L’opération "place nette XXL" va durer trois semaines à la Castellane.

Charlotte Lesage