BFM Marseille
Marseille

"Des éléments fragiles": à Marseille, les réparateurs de climatiseurs très sollicités face à la canicule

Entre réparation et installation de climatiseurs, les techniciens d'entreprises spécialisées sont surchargés à Marseille alors que le département se trouve en vigilance orange canicule.

À Marseille, ce n'est pas le moment d'avoir un problème avec son climatiseur. Les techniciens d'entreprises spécialisées sont surchargés en période estivale et davantage alors que le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange canicule.

Paul Caillol, technico-commercial chez Proxiclim, a ses journées chargées, de 8h à 20h et est appelé jusqu'à dix fois par heure pour des demandes d'intervention. Installation, entretien mais surtout réparations, ses services sont sollicités pour des pannes typiques de l'été, comme le code erreur pour fuite de gaz.

Un délai d'attente jusqu'à la mi-septembre

"En hiver, il peut manquer 200 voire 300 grammes de gaz, on ne va pas le remarquer mais en été, la machine se met dans ses derniers retranchements avant de se mettre en sécurité", indique Paul Caillol, au micro de BFM Marseille Provence.

Le technicien et son collègue sont aussi confrontés à des pannes électroniques faisant suite aux orages qui ont touché le département en juillet. "Ce sont des éléments assez fragiles sur des climatisations. La moindre surtension peut entraîner une panne", poursuit Joé Entringer, qui exerce au sein de la même entreprise.

La hausse des demandes durant les fortes chaleurs rallonge les délais d'attente. Le carnet de rendez-vous de l'entreprise est rempli jusqu'à la mi-septembre. Pour une réparation, il faut compter en moyenne 350 euros.

Par Manon Mugica et Yassine Bnou Marzouk