BFM Marseille
Marseille

Concerts, expositions, abonnement numérique: le Mucem de Marseille fêtera ses dix ans en juin

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, le 20 novembre 2019.

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, le 20 novembre 2019. - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Le musée proposera un week-end de célébration du 2 au 4 juin prochain avec concerts, expositions et lectures au programme. La visite du musée et des expositions se fera en accès libre.

Le Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) de Marseille lancera du 2 au 4 juin les festivités de son dixième anniversaire, avec concerts, "propositions artistiques", expositions et un nouvel abonnement numérique visant à élargir son public, rapporte l'AFP.

"Il ne s'agit pas juste d'un rendez-vous, mais de jalonner le parcours de propositions artistiques et de surprises pour le public", a expliqué lors d'une conférence de presse Pierre-Olivier Costa, président de cet établissement devenu en 10 ans l'un des emblèmes de la ville "comme le stade Vélodrome ou (la basilique) Notre-Dame de la garde".

Visite et expositions en accès libre

Les célébrations seront lancées le vendredi 2 juin par une "journée de l'inclusivité", qui s'achèvera en soirée par un grand concert avec les rappeurs Black M, Alonzo et Soolking.

Se succéderont ensuite jusqu'au dimanche soir performances, lectures, spectacles chorégraphiques notamment du collectif La Horde du ballet national de Marseille.

La visite du musée et des expositions seront en accès libre. Le samedi soir verra un spectacle pyrotechnique et le week-end s'achèvera par trois bals le dimanche soir.

Les 10 ans du Mucem seront ensuite déclinés en 10 événements jusqu'en juin 2024.

Un nouvel abonnement numérique

Il y aura aussi des expositions, comme "Renault 12- OPERAÏ" du metteur en scène et artiste invité 2023 du musée Mohamed El-Khatib, hommage aux véhicules surchargés des famille maghrébines immigrées attendant les ferries du "retour au bled" estival, ou "Populaire ?", nouvelle présentation permanente des collections du Mucem.

Mais aussi une fête d'anniversaire en novembre pour des enfants ayant cette année 10 ans, comme le musée, ou des journées consacrées en mai 2024 à la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée.

À l'occasion de son anniversaire, le musée lancera par ailleurs le 3 juin "Mucem +", que ses promoteurs présentent comme le "premier abonnement 100% numérique dans un musée": cette application sur mobile permettra notamment un accès illimité et coupe-file, à partir de 3 euros par mois.

L'objectif est notamment "d'élargir" le public visitant le musée, pour le rendre "plus conforme à la sociologie du territoire", selon M. Costa. La réécriture des cartels de présentation et une nouvelle signalétique à venir viseront à "adresser un message plus lisible au public", qui doit être "au coeur de notre stratégie", poursuit le président de l'établissement.

Au bord de la Méditerranée, ce musée national, oeuvre de l'architecte Rudy Ricciotti à cheval sur un cube foncé recouvert d'une résille de béton et sur le fort Saint-Jean, situé à l'entrée du Vieux-Port et réhabilité en 2013, accueille environ 1,2 million de visiteurs par an sur son site, dont un tiers environ paie pour entrer dans le musée proprement dit.

L.R. avec AFP