BFM Marseille
Marseille

Cannes: après le festival, une association marseillaise recycle le tapis rouge

800 kilos du tapis rouge du festival cannois sont nettoyés et aspirés pour être revendus auprès des adhérents de l'association "La réserve des arts" à Marseille.

Le tapis rouge du Festival de Cannes s'offre une seconde vie à Marseille. Depuis trois ans, l'association marseillaise "La réserve des arts" s'est vu confier la mission de recycler la moquette qui orne les marches du célèbre évènement du cinéma mondial.

800 kilos de tapis recyclés

Après avoir été foulé par les plus grandes stars du cinéma, le tapis rouge du Festival de Cannes est recyclé dans l'atelier de l'association situé dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne.

"Nous, on travaille avec les entreprises du secteur culturel et à ce titre, on récupère les matériaux bruts à l'issue des manifestations culturelles comme le tapis rouge", explique Jeanne Ré, responsable des écosystèmes à la "Réserve des arts", à BFM Marseille Provence.

"On travaille avec une dizaine de typologies, du bois, du textile, du métal, du cuir, de la fourrure. On récupère tout ça à l'issue des expositions, des tournages, des pièces de théâtre, des festivals, et on les remet dans le circuit et l'économie circulaire auprès de nos adhérents", ajoute-t-elle.

Plus de 800 kilos de tissus vont être valorisés. "Le tapis rouge, c'est le prestige de Cannes alors c'est un matériau qui est changé une fois par jour. [...] Nous c'est la troisième année qu'on a la chance de travailler avec le festival pour récupérer tout ce tapis et qu'on a la chance de valoriser avec notre association", complète Jeanne Ré.

Chaque morceau de moquette va être ainsi aspiré et nettoyé avant d'être revendu au poids à disposition des adhérents de l'association.

Francesco Carvelli avec Juliette Vignaud