BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Une militante anti-GPA fait irruption sur le tapis rouge du Festival de Cannes

Une militante anti-GPA fait irruption sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 17 mai 2023

Une militante anti-GPA fait irruption sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 17 mai 2023 - Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

Une militante anti-GPA s'est introduite sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce mercredi soir avant d'être évacuée par le service de sécurité. L'action a été revendiquée par le mouvement de "féministes radicales" SCUM.

Petite perturbation, ce mercredi soir, sur la Croisette. Une militante anti-GPA a fait irruption sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour dénoncer les "liens" du milieu du cinéma avec la Gestation pour autrui (GPA). Visiblement enceinte, elle portait une longue robe rouge, découverte au niveau de son ventre, sur lequel était dessiné un code-barres et le mot anglais "surrogacy", "mère porteuse" en français.

L'action a été revendiquée par le mouvement de "féministes radicales" SCUM. "Toutes les procédures de gestation pour autrui sans exception, et quels que soient la nature et le contenu du contrat entre les deux parties, reposent sur l’exploitation des femmes pour leur capacité reproductive", peut-on lire dans un texte publié en anglais sur Instagram.

Pour ce mouvement, la GPA n'est ni un processus "individuel ni un choix de vie, mais un système de production orchestré par des entreprises, impliquant avocats et laboratoires."

La militante a été rapidement évacuée par le service de sécurité.

Une irruption en 2022

En 2022, le mouvement SCUM avait envoyé une de ses militantes au Festival de Cannes pour dénoncer les viols russes en Ukraine.

Torse-nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention en anglais "arrêtez de nous violer" et une culotte rouge sang, elle avait fait irruption sur le tapis rouge, avant d'être évacuée par la sécurité.

Ariel Guez