BFM Marseille
Marseille

Calanque de Sugiton: 300.000 euros pour réaménager et mieux préserver le sentier

Victime d'une érosion des sols à cause du piétinement des nombreux visiteurs, le sentier de la calanque de Sugiton a bénéficié de travaux de réaménagent qui devraient lui permettre de retrouver son état naturel d'ici 15 ans.

Subissant le poids des années et des multiples visiteurs venus visiter un lieu naturel exceptionnel, le sentier de la calanque de Sugiton (Bouches-du-Rhône) était devenu très pentu et dégradé. À l'approche de la saison estivale et de l'afflux de touristes, des aménagements ont été opérés pour protéger Sugiton. Celui-ci est dorénavant bien plus accessible et mieux limité.

"On l'a utilisé en le recalibrant légèrement, en créant quelques emmarchements discrets là où il y avait besoin et en faisant un balisage, de manière à indiquer le passage aux gens", détaille Martial Mairot, chargé des espaces naturels municipaux, au micro de BFM Marseille Provence.

Lutter contre l'érosion des sols

De quoi faciliter les randonnées des trois millions de visiteurs annuels de la calanque. L'objectif de ce réaménagement est aussi de mieux protéger ce cadre d'exception, qui subit une érosion des sols causée par les multiples piétinements. A certains endroits, la végétation a entièrement disparue.

"C'est ce qu'on appelle la mise en défense: protéger et empêcher les usagers de venir piétiner ce qui est en train de repousser" explique Christine Juste, adjointe à la mairie de Marseille en charge de l'environnement.

"L'idée, c'est de permettre à la nature de revenir sur le sol", poursuit-elle au micro de BFM Marseille Provence.

Le nombre de visiteurs limité cet été

Le coût des travaux, estimés à 300.000€, a été majoritairement pris en charge par la ville de Marseille. Cet été, comme l'année dernière, l'accès à la calanque sera de nouveau limité, afin de la préserver.

"Ce contingentement a lieu en juillet-août tous les jours, les deux derniers week-ends de juin et les deux premiers week-ends de septembre", précise Laurent Scheyer, directeur adjoint du Parc National des Calanques. A ces périodes, le nombre de visiteurs sera limité au nombre de 400 par jour.

Ces réaménagements devraient permettre à la calanque de retrouver son état naturel d'ici une quinzaine d'années. Le belvédère de Sugiton devrait prochainement bénéficier de travaux à son tour.

Marie Roux avec Mathias Fleury