BFM Marseille
Marseille

"Ça fait un peu peur": à la Joliette, des Marseillais sous le choc après une fusillade mortelle

Quelques heures après une fusillade à la Joliette et la mort d'un homme de 24 ans dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril, les riverains sont sous le choc et confient leurs craintes d'un règlement de comptes.

Un quartier qui se lève sous le choc. À La Joliette, dans le 2e arrondissement de Marseille, un homme de 24 ans a été tué par balles dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 avril. L'inquiétude et la peur font depuis leur place dans l'esprit des riverains, peu habitué à ce type de faits divers dans ce quartier d'affaires et résidentiel.

Alain a été réveillé dans la nuit par les coups de feu. "Je me suis dit tout de suite, il y a un règlement de compte dans le coin."

La victime était "connue des services de police et de justice pour des faits de trafic de stupéfiants", a précisé le parquet à l'AFP, classifiant cet homicide comme le second "narchomicide" de l'année.

Fusillades à Marseille, l'engrenage infernal
Fusillades à Marseille, l'engrenage infernal
19:21

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, si c'est un règlement de comptes ou pas et je ne veux pas savoir", confie quant à lui Philippe, un riverain, à BFM Marseille Provence. "Je suis choqué qu'en 2024 il y ait encore des morts comme ça dans la rue. J'ai peur de ce que les gens vont penser de Marseille."

"Ça fait un peu peur", avoue Sandrine qui travaille dans le quartier. "Ce n'est pas pour ça que je ne vais pas continuer à venir travailler mais..."

Trois personnes en fuite

Dans la nuit, peu avant une heure du matin, trois hommes ont pris une personne pour cible en courant, avant de l'abattre au pied de la station de tramway Joliette. Près d'une quarantaine de cartouches ont été retrouvées au sol, des douilles de calibre de 7,65 et de 9 mm.

Selon nos informations, la victime présente 14 impacts de balles dont deux au niveau du crâne, qui ont été fatales. Les auteurs présumés ont quant à eux pris la fuite à bord d'un véhicule, avant de le brûler dans le 4e arrondissement de la cité phocéenne.

Une enquête pour "assassinat en bande organisée" et "association de malfaiteurs" a été ouverte et confiée à la police judiciaire.

Ce drame intervient un an après trois fusillades devant un snack du quartier de la Joliette, qui avait fait trois morts dont un jeune de 15 ans. En 2023, 49 homicides en lien avec le trafic de drogues ont été commis à Marseille.

Lucas Brousse, avec Juliette Moreau Alvarez