BFM Marseille
Marseille

"C'est la Fashion Week en fait": Benoît Payan balaie les débats sur l'uniforme et l'abaya

Benoît Payan, maire de Marseille, lors de la rentrée des classes le lundi 4 septembre 2023.

Benoît Payan, maire de Marseille, lors de la rentrée des classes le lundi 4 septembre 2023. - BFM Marseille Provence

Benoît Payan souhaite se concentrer sur les moyens accordés à l'école et aux élèves plutôt que sur leurs tenues vestimentaires.

La rentrée scolaire a officiellement sonné ce lundi matin en France. Un retour en classes qui se fait sous l'ombre des débats sur l'abaya, mais aussi autour des questions de l'uniforme dans les Bouches-du-Rhône.

D'un côté Martine Vassal, présidente du département, a proposé d'expérimenter le port de l'uniforme dans les écoles bucco-rhodaniennes afin de gommer les inégalités et diminuer les situations de harcèlement scolaire. Une mesure approuvée par Gabriel Attal, qui a en plus mis le feu aux poudres en s'attaquant à l'abaya et son interdiction dans ses débuts en tant que ministre de l'Éducation.

"L’essentiel, c’est les petits"

Deux débats sur les tenues vestimentaires des élèves qui, pour le maire de Marseille Benoît Payan ne font que reléguer au second plan les questions essentielles de la rentrée.

"C’est la Fashion Week en fait. Est-ce qu’on parle de l’abaya? Est-ce qu’on parle de l’uniforme?", réagit-il au micro de BFM Marseille Provence.

"Je préfère qu’on donne de l’argent et des moyens aux écoles et aux élèves pour pouvoir travailler. Parce que si le débat se résumait à porter l’uniforme ou pas, on serait bien faible dans le débat. Moi je ne veux pas me situer à ce niveau-là", pousuit l'élu.

L'édile ne veut pas d'une école rétrograde et insiste vouloir se concentrer à l'épanouissement des enfants.

"Plutôt que faire des polémiques, plutôt que d'essayer de faire de la politique le jour de la rentrée, plutôt que d’essayer de cliver la société, il faut la rassembler. Certains pensent que [l'uniforme] est l’essentiel, je les laisse à leur propre essentiel. Moi l’essentiel, c’est les petits", conclut fermement Benoît Payan

Luca Licata Caruso avec Juliette Moreau Alvarez