BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: Martine Vassal veut expérimenter le port de l'uniforme dans les collèges du département

Martine Vassal en avril 2015 à Marseille

Martine Vassal en avril 2015 à Marseille - Boris Horvat-AFP

Martine Vassal est "favorable" au port de l'uniforme dans les collèges, soulignant vouloir l'expérimenter dans le département des Bouches-du-Rhône.

Après Éric Ciotti dans les Alpes-Maritimes, Martine Vassal souhaite elle aussi que les Bouches-du-Rhône se lancent dans l'expérimentation du port de l’uniforme dans les collèges.

"En cette veille de rentrée scolaire, je souhaiterais que nous ouvrions une grande concertation avec l’éducation nationale et les parents d’élèves afin d’expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges de notre Département des Bouches-du-Rhône", écrit la présidente du département sur Twitter.

Selon elle, "l'uniforme construit une identité collective et renforce la cohésion entre les élèves" et est "un outil pédagogique à part entière".

"Renforcer la sécurité des élèves"

"Pour les jeunes, la tenue vestimentaire est souvent source de comparaison, de jalousie, voire de harcèlement et d’exclusion. S’il ne règle pas toutes les inégalités, l’uniforme gomme les différences sociales et permet une meilleure intégration des élèves", affirme encore Martine Vassal.

La présidente se dit, enfin, "favorable", car ce vêtement permet de "renforcer la sécurité des élèves en facilitant leur identification ainsi que celle des intrus éventuel" et apparaît comme "un gain de temps et de pouvoir d’achat pour les familles".

Le patron de LR Eric Ciotti a aussi assuré vouloir expérimenter le port de l'uniforme dans les collèges de son département des Alpes-Maritimes, a-t-il annoncé au Journal du Dimanche dans le sillage des récentes annonces du ministre de l'Education.

Clément Boutin Journaliste BFMTV