BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: malgré les récentes pluies, le niveau de l'Huveaune toujours inquiétant

En état de crise, l'Huveaune reste à sec (photo d'illustration)

En état de crise, l'Huveaune reste à sec (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Le niveau de l'Huveaune inquiète toujours autant. Les récentes intempéries dans les Bouches-du-Rhône n'ont pas suffi à réhydrater les sols.

L'inquiétude autour de l'état de l'Huveaune se poursuit. Les récentes intempéries dans les Bouches-du-Rhône n'ont pas suffi à réhydrater les sols. Le niveau du fleuve est toujours préoccupant, en cette fin de mois de novembre.

"Pour l'instant, tant qu'on reste sur ces hivers peu arrosés, la situation ne fait que décroître et ça se retrouve plus que sur les cours d'eau, sur les nappes d'eau souterraine aussi", précise Éric Brenner, chargé de mission ressources en eau à l'EPAGE HUCA, à BFM Marseille Provence.

"Des nappes qui sont extrêmement basses"

En plein mois d'octobre dernier, 8km du fleuve étaient à sec, seuls quelques centimètres d'eau ruisselaient. Une situation exceptionnelle et alarmante, alors qu'il y a encore quelques années ce type d'événement se limitait à la période estivale.

"Aujourd'hui, fin novembre-début décembre, le niveau d'eau à Aubagne est celui que l'on avait en janvier l'année dernière. Ça veut dire qu'on démarre l'année en fin de période de pluie avec, de nouveau, des nappes qui sont extrêmement basses, en dessous des niveaux les plus bas jamais observés depuis une vingtaine d'années", déclare Éric Brenner.

Seules des précipitations sur plusieurs jours pourraient permettre à l'Huveaune de retrouver un niveau de saison.

"Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) la nécessité de continuer à avoir un usage économe de l’eau, en particulier sur le bassin-versant de l’Huveaune", précise la préfecture sur son site.

Solenne Bertrand