BFM Marseille
Marseille

Sécheresse: le niveau de l'Huveaune inquiète dans les Bouches-du-Rhône

La situation est inquiétante pour l'Huveaune, en ce mois d'octobre. En cause, la chaleur et le manque de précipitations.

Dans les Bouches-du-Rhône, l'état de l'Huveaune inquiète. En plein mois d'octobre, 8km du fleuve sont à sec, seuls quelques centimètres d'eau ruissellent. Une situation exceptionnelle et alarmante, alors qu'il y a encore quelques années ce type d'événement se limitait à la période estivale. La chaleur et le manque de précipitations sont principalement en cause.

"L'ensemble des cailloux que l'on voit ici, des arranchements qu'on a au fond sur la berge, sont normalement recouverts d'eau", précise Éric Brenner, chargé de mission ressources en eau à l'EPAGE HuCa, à BFM Marseille Provence.

L'expert relève que dans "une situation classique": "on est à peu près à dix fois ce qu'on voit couler là. On est sur des débits qui sont de l'ordre d'aujourd'hui de 70 secondes là où on devrait en trouver à au moins 500".

"Les niveaux ne sont pas ceux de d'habitude"

Avant, selon lui, ces phénomènes "pouvaient arriver", mais là "ça fait pratiquement un an et demi, deux ans qu'on est dans une situation où les niveaux ne sont pas ceux qu'on a l'habitude d'avoir sur l'Huveaune".

Parallèlement à cette sécheresse exceptionnelle du fleuve, des restrictions d'eau ont été mises en place dans 19 communes, placées par les préfectures en état de crise.

Dans les rues d'Allauch, l'une d'entre elles, les ronds-points ne sont plus arrosés, les fontaines fonctionnent seulement en circuit fermé et le gazon des terre-pleins a été retiré. Mesure plus que nécessaire pour faire face à une sécheresse sans précédent.

"La sécheresse, on va l'avoir tout au long de l'année, mais là où ça devient de plus en critique, c'est que normalement tous les experts prévoient que les épisodes de sécheresse seront de plus en plus longs. L'objectif, c'est de ne pas regarder d'un mois ou d'une année sur l'autre, on essaie d'observer sur 10, 15 ou 20 ans pour avoir un petit d'avance sur tout ça", explique Frédéric Pla-Gavaudan, adjoint de la ville.

Seules des précipitations sur plusieurs jours pourraient permettre à l'Huveaune de retrouver un niveau de saison, mais il ne devrait pas pleuvoir avant la fin du mois au mois, selon les prévisions météo.

Fabio Marletta et Solenne Bertrand