BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: l'abbaye Saint-Michel de Frigolet sauvée des flammes par les pompiers

L'Abbaye Saint-Michel de Frigolet en proie aux flammes.

L'Abbaye Saint-Michel de Frigolet en proie aux flammes. - Twitter/Pompiers_13

Les chanoines Prémontrés ont pu regagner l'abbaye Saint-Michel de Frigolet, dimanche après-midi, après qu'elle ait été sauvée du feu de la Montagnette.

L'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, nichée au cœur de la Montagnette (Bouches-du-Rhône), était à la merci de l'incendie du massif forestier, aujourd'hui fixé, qui a parcouru 1444 hectares. Mais grâce à l'intervention des pompiers, le lieu, classé monument historique, a été sauvé des flammes.

"Une lutte acharnée pour protéger un monument historique et emblématique des Bouches-du-Rhône qui a porté ses fruits. L’abbaye de Frigolet a été épargnée des flammes du feu de forêt de la Montagnette", écrivent les soldats du feu sur leur compte twitter.

Les chanoines Prémontrés, aussi appelés Chanoines blancs, qui avaient quitté les lieux, ont pu regagner l'abbaye ce dimanche après-midi, après un point de situation au poste de commandement des pompiers.

Dans ce lieu emblématique, qui accueille depuis le 12e siècle des pèlerins, un mariage devait se tenir jeudi. Mais les l'incendie de la Montagnette avait contrecarré les plans des mariés, qui avaient finalement pu échanger leurs vœux dans une commune du Vaucluse le jour d'après.

Clément Boutin Journaliste BFMTV