BFM Marseille
Marseille

Arrêt du métro marseillais à 21h30: Manuel Bompard fustige une décision "d'une brutalité totale"

Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi 9 novembre, le député LFI a évoqué "une grave erreur" et s'est dit "totalement opposé" à la fermeture du métro marseillais à 21h30. Il propose d'étaler le calendrier des travaux.

Il fustige la décision. Invité de BFM Marseille Provence ce jeudi 9 novembre, Manuel Bompard, député LFI de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, a réagi à la fermeture du métro marseillais à 21h30. Mise en place depuis le 23 octobre, elle a pour but de laisser la RTM tester les nouvelles rames du métro.

Le député insoumis s'est dit "totalement opposé à cette fermeture qui pénalise les Marseillais" et qu'il qualifie de "grave erreur".

Une décision "d'une brutalité totale"

Sur le plateau de BFM Marseille Provence, le coordinateur de La France Insoumise a expliqué avoir été "surpris" par la décision. "Comme beaucoup de gens, qui ont été choqués", ajoute-t-il.

Il regrette une "décision d'une brutalité totale" apprise "dans la presse seulement deux semaines avant la mise en œuvre de la fermeture". "Il y a des gens qui travaillent le soir, qui ont besoin du métro. D'autres qui ont envie d'aller boire un café en centre-ville et qui ne peuvent plus y aller", a-t-il grincé.

Depuis la mise en application de ces fermetures, qui est effective du lundi au jeudi, exceptée lors des matchs de l'OM, la période des Jeux olympiques, ainsi que les fêtes de fin d'année, des bus de substitution ont été mis en place. Pour Manuel Bompard, ces solutions n'en sont pas.

"Oui, avec des changements nécessaires et des arrêts qui ne sont pas desservis et des difficultés de circulation qui rendent cette proposition de substitution bien moins efficace", a-t-il regretté.

Bompard demande à Vassal "d'abandonner"

Selon lui, il existe "des alternatives possibles" et demande à ce que cette décision "soit annulée". "Il doit y avoir une concertation pour faire en sorte que, ces rénovations, si elle sont indispensables, se fassent de manière perlée, comme à Paris ou Lyon", propose le député.

Cela passerait notamment par l'étalement du calendrier. "C'est-à-dire de dire: dans le mois, il y aura trois soirs où le métro ne fonctionnera pas. Que ce soit annoncé à l'avance pour que les gens prennent leurs dispositions et qu'on étale le calendrier pour que cela soit moins pénalisant", précise-t-il.

Il indique s'être associé à l'une des pétitions lancée et qui a obtenu plusieurs milliers de signatures et demande à Martine Vassal de revenir sur sa décision.

"Je m'adresse à la présidente de la métropole: il faut abandonner cette très mauvaise idée et faire en sorte que le dispositif soit moins pénalisant pour les Marseillais, les salariés et les commerçants", lance l'élu à la présidente de la métropole.

Pour rappel, cette fermeture anticipée est mise en place pour une durée indéterminée, pouvant aller au minimum jusqu'à fin 2024.

Martin Regley Journaliste