BFM Marseille
Marseille

Alpes-de-Haute-Provence: l'incendie de Rougon fixé, 300 hectares brûlés

Un incendie s'est déclaré à Rougon ce mardi 26 juillet 2022.

Un incendie s'est déclaré à Rougon ce mardi 26 juillet 2022. - SDIS 04

100 sapeurs-pompiers et deux hélicoptères bombardiers d’eau étaient encore présents sur le site de l'incendie ce vendredi matin.

L'incendie de Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui a dévasté 300 hectares de végétation depuis mardi, a pu être fixé a annoncé la préfecture vendredi. Au total, environ 500 hectares sont partis en fumée depuis le début de l'année, soit une surface touchée trois fois supérieure à l'ensemble du bilan de 2021.

"Il reste néanmoins sous étroite surveillance des sapeurs-pompiers encore positionnés sur place, appuyés par un détachement héliporté", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Quelque 400 personnes avaient dû être évacuées mercredi soir d'un camping à Castellane face à la progression de ce feu sur la commune de Rougon, village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon.

Au total, 210 soldats du feu ont été engagés sur les opérations, originaires des départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes. 100 sapeurs-pompiers aidés par deux hélicoptères bombardiers d’eau évoluaient encore sur site ce vendredi matin.

Outre les méga-feux en Gironde, plusieurs incendies ont également touché le Sud-Est cet été frappé par une sécheresse historique, avec notamment 1.600 hectares partis en fumée au sud d'Avignon mi-juillet. Fin juin, 1.800 hectares avaient aussi brulé sur le camp d'entraînement de l'armée française à Canjuers (Var), situé non loin de là.

Alixan Lavorel avec AFP