BFM Marseille
Marseille

37,3°C: un record de température atteint à Vauvenargues ce mardi

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION).

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Damien Meyer - AFP

Des températures encore très élevées sont attendues jusqu'à jeudi, avec 39°C prévus localement dans les Bouches-du-Rhône.

Une journée particulièrement chaude. Plusieurs records de chaleurs ont été battus ce mardi en France, et en particulier dans le Sud-Est, indique Météo-France.

Dans les Bouches-du-Rhône notamment, le mercure a atteint 37,3°C à Vauvenargues, soit plus de 8°C de plus que les normales de saison, selon Météo-France. Ce niveau dépasse ainsi le record de 2005 dans la commune, où les températures étaient montées à 36,7°C.

Jusqu'à 39°C dans les prochains jours

Face à des températures qui devraient rester particulièrement élevées dans les prochains jours, Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône, ainsi que neuf autres département, en vigilance orange pour la journée de mercredi.

Les températures devraient de nouveau atteindre les 37°C à Marseille et aux Saintes-Maries-de-la-Mer, avec des chaleurs encore plus élevées dans les terres. À Salon-de-Provence, le thermomètre devrait afficher jusqu'à 38°C ce mercredi, voire même atteindre les 39°C à Aix-en-Provence.

Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer jusqu'à jeudi, avec des températures maximales attendues entre 34°C et 39°C, indique la préfecture des Bouches-du-Rône, qui rappelle aux habitants de bien s'hydrater et de limiter les activités physiques durant cette période.

Ailleurs sur la Côte d'Azur, les températures ont également atteint des valeurs records dans les Alpes-Maritimes ainsi que dans le Var. La commune d'Aups a ainsi enregistré 38,6°C, dépassant son record de 2020 (38,2°C). Les deux départements sont également placés en vigilance orange canicule pour la journée de mercredi.

Laurène Rocheteau