BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: après le démantèlement d'un trafic de drogue, des policiers essuient des tirs de mortiers

Deux policiers avec des brassards de police

Deux policiers avec des brassards de police - PATRICK KOVARIK / AFP

Les faits se sont déroulés ce mardi dans le quartier des Charmettes. Trois personnes ont été interpellées.

En représailles d’un démantèlement d’un trafic de stupéfiants dans le quartier des Charmettes, à Villeurbanne (Rhône), la police a essuyé des tirs de mortiers ce mardi.

Un peu plus tôt dans la journée, une opération avait conduit à plusieurs interpellations dans le cadre d’une procédure de trafic de stupéfiants. Le soir venu, les policiers ont reçu de nombreux appels signalant des tirs de mortiers d’artifices sur les façades d’immeubles de la rue Dedieu et de la rue Charmettes. Les auteurs de ces tirs bloquaient également "les rues avec des barrières, semblant se préparer pour tendre un guet-apens aux policiers”, affirme la police nationale.

Des tirs "à moins de deux mètres"

Dépêchés sur les lieux, "les policiers étaient la cible de tirs de mortiers en tir tendu et à moins de deux mètres, poursuit la police dans son communiqué. Les tirs reprenaient juste avant que les suspect ne prennent la fuite".

Les policiers sont parvenus à rattraper un des suspects qui tentait de prendre la fuite. Pour s'échapper, ce dernier a dégradé la porte d’entrée d’un immeuble de la rue Charmettes puis s’est retrouvé bloqué dans le hall, permettant aux équipes de l’interpeller malgré sa résistance et les injures colportées à l’encontre des forces de police.

Une seconde équipe, venue en renfort, est parvenue à interpeller deux autres personnes. L'un d'eux a été interpellé au moment où il se débarassait "d'un engin pyrotechnique après avoir tiré sur d’autres policiers intervenants".

Charlotte Lesage