BFM Lyon
Lyon

Vénissieux: l'installation d'une mosquée dans un bâtiment municipal signalée à la justice par l'opposition LR

Un signalement a été fait auprès de la procureure de la République de Lyon et de la préfète du Rhône pour dénoncer ce que le groupe d'opposition de Vénissieux considère comme une "mise à disposition illégale d'un bâtiment municipal".

Tous les yeux sont tournés vers la salle Claude-Debussy à Vénissieux. Ce foyer municipal accueille depuis quelques temps la mosquée "Es-Salam", deux noms inscrits côté à côté à l'entrée du bâtiment. Si la maire de la ville défend être en règle, l'opposition de Vénissieux dénonce de choix d'hébergement.

En tête de file, le représentant LR Quentin Taïeb, qui estime cette occupation contraire à la laïcité:

"C'est une mise à disposition illégale d'un bâtiment municipal pour des activités cultuelles", affirme-t-il.

Le groupe d'opposition de la ville a déposé un signalement auprès de la procureure de la République de Lyon et de la préfecture le 21 février pour dénoncer l'hébergement de l'édifice religieux dans cette salle.

"Quand vous tapez sur internet 'mosquée Es-Salam', vous avez le nom de la salle Claude-Debussy, avec cette adresse là, donc il y a bien une appropriation du lieu", explique Quentin Taïeb au micro de BFM Lyon.

"C'est une jurisprudence du conseil d'État"

La maire PCF Michèle Picard, quant à elle, se défend. Pour elle, tout est fait dans les règles. Si la loi autorise les villes à louer des locaux municipaux à des associations, ce texte est très encadré: cela doit être exceptionnel et non pérenne.

"Je réponds à une demande d’une association de loi 1901 qui a des activités mixtes. Ce n’est pas moi qui gère les statuts des associations, c’est la préfecture", se défend l'élue dans les colonnes de LyonCapitale

Un point de vue que réfute le représentant des Républicains.

"On a une loi de séparation de l'État et de l'Église qui est la loi de 1905 et qui fait qu'à ce jour, on ne peut pas prêter de manière continue et pérenne une salle municipale à une association cultuelle, c'est une jurisprudence du conseil d'État de 2019", insiste-t-il sur BFM Lyon.

Le signalement est en cours d'étude pour savoir si l'association qui occupe le lieu communal comme lieu de culte est dans l'illégalité ou non. Une enquête a été ouverte.

Michèle Picard vient quant à elle de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse et harcèlement contre le conseiller municipal d'opposition Farid Ben Moussa à la suite d'accusations de prise illégale d'intérêts.

Chloé Bounameaux et Maéva Commecy, avec Juliette Moreau Alvarez