BFM Lyon
Lyon

"Une institution à Lyon": inquiétude autour des halles Paul Bocuse menacées de fermeture

La préfecture du Rhône menace de fermer les halles Paul Bocuse en raison de "dysfonctionnements importants", notamment sur la sécurité contre les incendies. Elle donne deux mois à la ville pour réaliser un diagnostic.

Elles sont une institution de la gastronomie à Lyon depuis plus de 50 ans. Les Halles Paul Bocuse de Lyon sont menacées de fermeture en raison de "dysfonctionnements importants" concernant la sécurité contre les risques d'incendie.

D'après Tribune de Lyon, la préfecture du Rhône a adressé un courrier au maire de Lyon Grégory Doucet, le 26 mars. Dans cette lettre, intitulée "avis défavorable à la poursuite de l’exploitation d’un établissement recevant du public – Halle Paul Bocuse", elle menace de fermer l'endroit d'ici deux mois si un diagnostic de sécurité n'est pas réalisé.

La préfecture assure avoir déjà demandé cette démarche en juin 2023 mais qu'"à ce jour, le diagnostic n’a toujours pas été présenté".

La ville affirme "traiter en priorité" le sujet

De son côté, la municipalité affirme traiter en priorité ce sujet depuis plusieurs mois. "Dès juin 2023 la ville de Lyon a missionné un bureau de contrôle pour établir un diagnostic précis. Parce que nous ne transigeons pas avec la sécurité des usagers et des commerçants des Halles, nos équipes ont immédiatement entamé toutes les démarches nécessaires afin de pouvoir répondre au plus vite au constat de la commission de la sécurité", assure-t-elle.

Si le président des halles Paul Bocuse ne souhaite pas s'exprimer pour le moment, les Lyonnais s'inquiètent d'une possible fermeture. "C'est trop triste (...) C'est un lieu historique (...) avec tous les commerçants qui sont là depuis le début", témoigne Aléna au micro de BFM Lyon.

"C'est une institution à Lyon quand même. Faire disparaître ça, ça serait dommage", ajoutent de leur côté Michel et Huguette, 78 et 77 ans.

Un sentiment partagé par Xavier: "C'est notre histoire. Là, on était avec un ami qui n'est pas de la région, on a fait le tour pour aller voir la fresque de Paul qui est affichée. Voilà, ça fait partie de nous. Ça serait étonnant de les voir disparaître."

L’État laisse un mois à la ville pour désigner un responsable sécurité des Halles et deux mois pour réaliser un diagnostic. Sans cela, "j’organiserai une visite de contrôle qui déterminera, le cas échéant, la fermeture de l’établissement", indique la préfète du Rhône à Tribune de Lyon.

Jade Lagnier, avec Marine Langlois