BFM Lyon
Lyon

Rhône: le restaurant Paul Bocuse fête ses 100 ans avec un "dîner de légende"

Les convives se sont vu servir une recréation du repas du 25 février 1975 à l'Élysée, lors de la remise de la médaille de Chevalier de la légion d'honneur de Paul Bocuse.

Le restaurant Paul Bocuse fête son centenaire en grandes pompes. La célèbre maison lyonnaise a servi, pour l'occasion, un "dîner de légende" ce jeudi 1er février. Au menu: les plats exacts qui ont composé le repas du 25 février 1975 à l'Élysée, lors de la remise de la médaille de Chevalier de la légion d'honneur à Paul Bocuse.

Les grands chefs français et lyonnais se sont donc réunis en cuisine pour recréer cette grande carte. Les meilleurs ouvriers de France Gilles Reinhardt et Olivier Couvin ainsi que le chef pâtissier Benoît Charvet ont notamment participé à cet évènement.

Deux plats sont par ailleurs depuis devenus mythiques dans la gastronomie lyonnaise.

Tout d'abord, la soupe VGE en l'honneur du président de la République de l'époque. Aux truffes noires, elle a été créée par Paul Bocuse lui-même, dans un petit ramequin recouvert d'une pâte feuilletée pour une cuisson à l'étouffée.

Un repas à 660 euros

La seconde recette qui a marqué les esprits, c'est un dessert réalisé par Maurice Bernachon sobrement nommé le Président. Composé d'une génoise fourrée d’une ganache au chocolat et de noisettes rehaussée de griottes confites dans du cherry et recouverte de copeaux de chocolat, il sera servi pendant des années sur le chariot de dessert du restaurant Paul Bocuse.

Pour les 100 ans de l'établissement, un Président géant a été réalisé. Ce jeudi, les convives ont également pu goûter à une escalope de saumon de Loire à l'oseille ou encore du canard Claude Jolly, le tout accompagné de vin judicieusement choisi.

Néanmoins, seules 90 personnes ont pu déguster ce menu d'anniversaire à 660 euros. Lors de la soirée anniversaire, Françoise Bernachon, fille de Paul Bocuse, s'est vue remettre la médaille de chevalier de l'ordre national du rayonnement gastronomique pour ses "mérites exercés pour le rayonnement gastronomique à travers cette maison de famille centenaire au service d’une cuisine de cœur intemporelle".

Pour tout de même célébrer ce centenaire, le restaurant organise d'autres événements ouverts à un plus large public. Le 20 mai par exemple, une visite immersive sera organisée pour découvrir les coulisses de l'établissement.

Juliette Moreau Alvarez