BFM Lyon
Lyon

Travaux du tramway T9: des commerçants de Vaulx-en-Velin s'inquiètent d'une baisse de fréquentation

Le chantier du tramway T9 inquiète les commerçants de Vaulx-en-Velin. Cette nouvelle ligne, censée relier plus rapidement la commune à Villeurbanne en 2026, complique la circulation sur place.

Des travaux à peine commencés et des commerçants qui s'interrogent déjà. À Vaulx-en-Velin, le chantier du tramway T9 a démarré cette année, avec un impact quasi-immédiat sur le chiffre d'affaires de ce magasin: -40% le 1er mois.

En cause, une circulation plus difficile qu'à l'accoutumée. "Au départ, ça a choqué, on va dire pendant trois semaines, les gens nous téléphonaient pour dire 'on ne sait pas comment faire'", explique Mahfoud Bidaoui, président de l'association de commerçants du centre-ville de Vaulx-en-Velin.

"Je sais qu'il y a des parkings vers le Casino et un peu en centre-ville, et puis un moment donné il y a eu tellement de travaux que pendant 15 jours on l'a vraiment ressenti", poursuit ce dernier au micro de BFM Lyon.

Une indemnisation proposée aux commerçants

Mais sur ce terrain-là, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Dans cette pharmacie de proximité, les clients sont prêts à venir à pied. "On sait qu'il faut serrer les dents pendant deux ans, mais la pharmacie en général on en a besoin, donc les clients sont prêts à faire des efforts pour venir", explique Richard Vonfled, gérant de la pharmacie de l'hôtel de ville.

Déclarée d'utilité publique par l'État, cette ligne de tramway doit permettre de désenclaver certains quartiers de Vaulx-en-Velin en les reliant plus facilement à Villeurbanne.

"C'est normal, ils subissent maintenant parce qu'ils perdent un peu de chiffre d'affaires, mais il faut voir plus loin", estime Mohammed, retraité de 62 ans.

Dans un mail, le Sytral assure qu'une procédure d'indemnisation sera proposée aux commerçants s'estimant lésés par le chantier. "Nous sommes particulièrement attentifs aux conditions de réalisation des travaux, afin de répondre du mieux possible aux difficultés rencontrées par les commerçants", écrit le maître d'ouvrage.

La fin du chantier dans la ville du nord-est lyonnais est prévue en 2026.

Romain Ethuin avec Alixan Lavorel