BFM Lyon
Lyon

Nouvel An: un week-end dans la douceur, vers un record de température dans le Rhône?

La Basilique de Fourvière à Lyon.

La Basilique de Fourvière à Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP

Un record de température pour un 31 décembre pourrait être battu dans le Rhône.

Le passage à 2023 se fera dans la douceur. Sur l'ensemble de l'Hexagone, les températures devraient être au-dessus des normales de saison pour ce week-end du Nouvel An.

Record battu?

Dans le Rhône et particulièrement à Lyon, le mercure devrait être élevé ce week-end et atteindre les 16°C samedi après-midi. Des valeurs qui pourraient venir battre le record de douceur pour un 31 décembre. Selon les relevés de Météo France, il s'élève à 14,8°C à la station de Lyon-Bron et remonte au 31 décembre 1961.

Le record absolu de température pour décembre est lui de 20,2°C, une valeur enregistrée le 18 décembre 1989.

L'ensemble du Rhône sera alors sous la douceur et le soleil. 16°C sont donc prévus par Météo France à Neuville-sur-Saône, Pusignan et Thizy. 17°C sont même attendus à Trades et l'Arbresle.

Cette douceur devrait continuer pour le premier jour de l'année 2023 avec 14°C à Lyon et Villefranche-sur-Saône dimanche après-midi. Le ciel sera plus légèrement voilé sur l'ensemble de la région.

Une fin d'année exceptionnellement douce

Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais enregistrée à l'échelle du pays depuis le début des relevés en 1947, indique l'institut météorologique. L'excédent thermique pourrait atteindre +8°C par endroit. Une fin d'année à l'image de ce qu'a été 2022, à savoir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France.

Les températures annoncées pour le dernier week-end de 2022.
Les températures annoncées pour le dernier week-end de 2022. © Capture d'écran BFMTV

Pour la suite, le soleil sera rapidement éclipsé dans le Rhône car dès lundi, le retour de la pluie est prévu par Météo-France. La région lyonnaise sera sous l'eau à partir de l'après-midi. Les températures seront, elles, encore très douces avec une moyenne de 12°C.

Les températures redescendront légèrement dès le lendemain avec 10°C prévus à Lyon pour mardi après-midi. Le ciel sera à nouveau plus sec dès mercredi selon les prévisions.

Juliette Vignaud