BFM Lyon
Lyon

Oullins: la ville et la métropole s'opposent sur le projet de mise en sens unique de la Grande rue

Le passage à sens unique de la Grande rue d'Oullins, porté par la métropole de Lyon, est vivement critiqué par la municipalité.

"Ça inquiète." Sur BFM Lyon ce mardi soir, Clotilde Pouzergue, la maire d'Oullins, est revenue sur le projet, porté par la métropole de Lyon, de passage à sens unique de la Grande rue.

Une pétition déposée par la ville

La concertation organisée par la métropole a pris fin ce lundi et, à cette occasion, une pétition réunissant plus de 4400 signatures contre le projet, a été déposée par la municipalité.

"La question qui revient spontanément est de savoir par où on va passer, que vont devenir les commerces", rapporte Clotilde Pouzergue. La maire ajoute aussi l'inquiétude des habitants des autres quartiers d'Oullins qui craignent de voir une hausse du trafic routier.

Cette initiative prise par la municipalité "inquiète" la métropole de Lyon. Dans un communiqué ce mardi, elle affirme que cette pétition peut "nuire à la qualité des débats et de la concertation".

"Je regrette que la mairie d’Oullins n’ait pas fait preuve de plus de vigilance et de sincérité dans son relais de la concertation auprès des habitants en organisant notamment une pétition aux informations tronquées", déclare dans le communiqué Laurence Boffet, vice-présidente de la métropole en charge de la concertation.

La métropole de Lyon précise qu'un bilan de la concertation sera réalisé d’ici le mois de septembre prochain et "éclaircira les choix collectifs du projet d’aménagement retenu".

La mise en sens unique de la Grande rue d'Oullins est liée à l'aménagement des Voies lyonnaises 5 et 6 ainsi qu'à l'arrivée du métro B dans le centre-ville. Selon la municipalité, "une année" est nécessaire après "la mise en service des deux nouvelles stations pour constater les effets" sur les déplacements dans la ville.

Amaury Tremblay