BFM Lyon
Lyon

"On ne sait pas comment s'habiller": les températures chutent brusquement dans le Rhône

De 11°C à -4°C... Brusque chute des températures dans le Rhône en une journée à Thizy-les-Bourgs en raison de l'arrivée de la dépression Irène.

La météo fait tourner les têtes dans le Rhône. À Thizy-les-Bourgs, le thermomètre a perdu 10°C en quelques heures. La neige a même pointé le bout de son nez en fin de journée.

Ce jeudi 18 janvier dans l'après-midi, les températures ont atteint 1°C. Quelques heures avant, il faisait 11°C soit 4°C de plus que les normales de saison.

"Ce n'est pas génial"

En une journée, une chute de près de 10°C a donc été enregistrée à Thizy-les-Bourgs. Un phénomène qui est loin d’être isolé puisqu’il a été observé un peu partout dans le département du Rhône.

Les habitants, eux, tentent de s’adapter. "Le fait de passer de 0°C le matin à 10°C l’après-midi, ça donne des douleurs au dos, explique Gino à BFM Lyon. On ne sait pas comment s’habiller." Ce père de famille jongle au mieux avec les températures pour habiller sa petite fratrie.

"Les enfants, on les habille en mode Sibérie le matin et l’après-midi, c’est le printemps donc ce n'est pas génial", poursuit-il. Jean-Michel juge "bizarres" ces variations brutales des températures. "Autant ce matin il faisait bon et retour de la neige dans l’après-midi, analyse-t-il. Il faut s’y faire."

L'Isère placé en vigilance orange

À Thizy-les-Bourgs, le thermomètre devrait encore chuter dans la nuit. Il est prévu au plus froid jusqu’à -4°C. Dans l'après-midi, le thermomètre affichera 0°C, selon Météo-France pour passer dans le négatif au cours de la soirée avec -2°C annoncés.

Cette chute des températures est due à l’arrivée de la dépression Irène. À Thizy-les-Bourgs, il faudra attendre dimanche pour basculer définitivement dans le positif avec 7°C attendus dans l'après-midi.

L’épisode neigeux sera néanmoins éphémère dans le Rhône. Le département de l’Isère a lui été placé en vigilance orange neige-verglas ce jeudi soir par Météo-France.

Lauriane Pelao avec Charlotte Lesage