BFM Lyon
Lyon

L'ex-ministre Marlène Schiappa annonce intégrer l'EMlyon comme étudiante

Marlène Schiappa devant la commission d'enquête sur le fonds Marianne au Sénat le 13 juin 2023

Marlène Schiappa devant la commission d'enquête sur le fonds Marianne au Sénat le 13 juin 2023 - Bertrand GUAY / AFP

L'ancienne membre du gouvernement a décidé de se former "sur les enjeux liés à la gouvernance des entreprises et à la durabilité" au sein de l'école de commerce lyonnaise.

"Comme le disait Saint-Exupéry, nul ne peut prédire l'avenir, le principe c'est plutôt de le rendre possible." C'est ce que déclarait Marlène Schiappa sur BFMTV après avoir quitté le gouvernement en juillet dernier. Six mois plus tard, l'ancienne secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et solidaire sait désormais de quoi son avenir sera fait. Elle a annoncé ce mercredi 24 janvier son admission à l'école de commerce EMlyon.

"Heureuse d'avoir validé aujourd'hui mon inscription à l'EMlyon business school!" a-t-elle écrit avant de poursuivre: "J'ai toujours eu la conviction qu'il fallait se former tout au long de sa vie. Les savoirs évoluent, la théorie aussi, les enjeux varient, et avoir été formé il y a 10, 20, 30 ans dans un domaine donné ne devrait plus aujourd'hui être considéré comme suffisant".

Une formation suivie "en cachette"

Marlène Schiappa a ensuite rappelé son parcours, évoquant une "formation continue sur la production", un diplôme en communication et nouveaux médias, un master de lettres modernes, ou encore une formation suivie "en cachette" en géopolitique lorsqu'elle était au gouvernement.

"Aujourd'hui, j'ai décidé de me former sur les enjeux liés à la gouvernance des entreprises et à la durabilité", a-t-elle écrit. "Alors oui, j'ai été ministre et notamment en charge de l'économie sociale et solidaire, oui j'ai travaillé dans les domaines de l'engagement et de la RSE, ou j'ai initié ou coordonné des avancées sur les questions d'impact, mais non, cela ne (me) suffit pas."

L'ancienne ministre a continué en expliquant "croire utile et même nécessaire" de "renforcer ses connaissances" à ce sujet notamment à une période "où le greenwashing tient trop souvent lieu de bilan d'engagement" et "où les questions sociales, notamment de places des femmes dans l'entreprise, sont menacées par le backlash (contrecoup, NDLR) anti féministe."

Marlène Schiappa a quitté l'exécutif en juillet dernier après plus de six années au sein du gouvernement, empêtrée dans les polémiques sur le fonds Marianne contre le séparatisme et sa couverture du magazine PlayBoy.

Emilie Roussey