BFM Lyon
Lyon

Mort d'un gendarme dans l'Allier: Gérald Darmanin présidera une cérémonie d'hommage ce jeudi dans le Rhône

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arrive à l'Hôtel de Matignon le 21 mars 2023 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arrive à l'Hôtel de Matignon le 21 mars 2023 à Paris - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP

Le gendarme avait été grièvement blessé dans l'explosion d'une maison mi-mars. Il est mort samedi dernier.

Gérald Darmanin présidera une cérémonie ce jeudi à Sathonay-Camp (Rhône) en hommage à Loïc Jeansanetas, un gendarme mort dans l'exercice de ses fonctions, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Le ministre de l'Intérieur arrivera à 14h30 au siège de la gendarmerie de Sathonay-Camp pour échanger avec la famille du défunt, avant de présider une cérémonie d'hommage et de tenir un discours à partir de 15 heures.

Venu arrêter un suspect

Gérard Darmanin avait annoncé la mort du major samedi dernier. Ce dernier se trouvait à l'hôpital depuis le 15 mars, date à laquelle il avait été emporté dans l'explosion d'une maison dans la commune de La Chapelle, près de Vichy (Allier).

L'explosion avait blessé six gendarmes, dont trois grièvement et tué l'homme qu'ils étaient venus interpeller.

Selon le procureur de la République, les gendarmes avaient été victimes d'un "traquenard" élaboré par l'homme. "Les premières investigations laissaient confirmer la thèse d'un geste suicidaire avec volonté de tuer des gendarmes en simultané", avait ainsi expliqué le magistrat.

L'homme était recherché pour avoir proféré des insultes par téléphone le matin même à son conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation et à la gendarmerie du Mayet-de-Montagne.

Thibault Nadal