BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: les habitants d'Oullins et de Pierre-Bénite partagés sur la fusion des deux communes

Les maires des deux communes ont annoncé le projet ce lundi, dont la concrétisation est prévue au 1er janvier 2024.

Ils veulent avoir plus de poids au sein de la Métropole. Les maires (LR) d'Oullins et Pierre-Bénite entendent fusionner leurs deux villes pour donner naissance à une unique commune au 1er janvier 2024. Un projet détaillé ce mardi matin devant la presse par les deux édiles, Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge.

"C'est intéressant"

Dans l'ensemble, l'idée semble plaire aux riverains. "C'est intéressant d'allier les forces des communes. Ce sera sûrement plus dynamique pour Oullins", témoigne l'une d'entre-eux au micro de BFM Lyon.

C'est une très bonne chose parce que ça va permettre l'amélioration de certaines commodités pour la population. Et ça permettrait l'aménagement des infrastructures", veut croire un autre.

D'autres se montrent bien plus réservés. "On ne veut pas parce qu'on aime bien notre ville, Oullins. On trouve que Pierre-Bénite et Oullins sont deux villes complètement différentes, ça n'a rien à voir. On a l'habitude de rester entre Oullinois", défend une jeune femme.

Et son amie de renchérir: "Il y a une grosse différence. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il y a une différence. Pierre-Bénite, ça fait plus "campagne'".

"Sans intérêt"

Certains élus s'opposent farouchement au projet, à l'instar de Jean-Charles Kohlaas, conseiller municipal d'opposition (EELV) et vice-président de la Métropole de Lyon, qui réclame un référundum.

Il dénonce un projet "sans intérêt" et ne "devrait pas être adopté sans la consultation des habitants".

Bruno Bernard, président (EELV) de la métropole de Lyon se dit quant à lui "très étonné" et affirme ne pas comprendre la décision des deux édiles. "Affirmer que cette fusion est une 'évidence', sans aucun argument sérieux, est irrespectueux, voire méprisant pour les habitants", a-t-il écrit sur Twitter.

Pour Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, cette fusion, qu'ils jugent évidente, permettra de peser démographiquement dans la métropole lyonnaise. Avec 37.000 habitants, la future commune d'Oullins-Pierre-Bénite deviendra la 6e ville de la métropole, sans compter Lyon et Villeurbanne.

Jade Theerlynck et Sarah Boumghar