BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: la voie réservée au covoiturage sur l'A7 sera mise en service le 20 mars

Bouchon sur l'autoroute A7 à l'entrée sud de Lyon le 4 août 2023.

Bouchon sur l'autoroute A7 à l'entrée sud de Lyon le 4 août 2023. - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

La voie sera ouverte de 7 heures à 9h30 le matin. Son activation sera signalée par des panneaux lumineux avec un losange blanc.

Changement de voie sur l'autoroute A7. La voie réservée aux véhicules de covoiturage, aux transports en commun et aux véhicules à très faibles émissions, ouvrira la semaine prochaine sur l'autoroute A7 au sud de Lyon, indique le ministère de la Transition écologique ce jeudi 14 mars.

La Direction interdépartementale des routes Centre-Est ouvrira cette voie dès 7 heures du matin le mercredi 20 mars, "sous réserve des derniers tests", précise le ministère.

La voie en question sera celle située la plus à gauche dans le sens de circulation nord/sud. Elle débutera 3 kilomètres au nord de l'échangeur de Ternay et s'entendra sur 8 kilomètres jusqu'à l'échangeur avec le boulevard urbain sud au niveau de Feyzin.

La vitesse réduite sur les voies

La voie sera active entre 7 heures et 9h30 le matin, hors week-end et jours fériés. Les périodes où la voie sera active seront signalées par des panneaux lumineux avec un losange blanc.

"Pendant ces périodes d'activation, la voie de gauche actuelle deviendra la voie réservée, et une signalisation routière dynamique limitera la vitesse à 50 km/h sur l'ensemble des voies de circulation", explique le ministère dans son communiqué.

La mise en place de cette voie réservée s'inscrit dans "une démarche d'amélioration des mobilités entre Lyon et Saint-Étienne, et afin d'améliorer la fluidité du trafic sur l'autoroute A7". Elle doit aussi permettre de réduire la pollution et les nuisances sonores.

Le projet a nécessité un budget de trois millions d'euros, entièrement financé par l'État.

Laurène Rocheteau