BFM Lyon
Lyon

Manifestation du 11 mars à Lyon: 18.000 manifestants selon les syndicats, 7000 selon la police

Le cortège lyonnais du 11 mars contre la réforme des retraites.

Le cortège lyonnais du 11 mars contre la réforme des retraites. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Ce samedi, 18.000 personnes ont manifesté dans les rues de Lyon. Mardi dernier, ils étaient 50.000.

Pour la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Lyon. 18.000 selon les syndicats et 7000 selon la police.

Le cortège est parti de la place Jean-Macé pour rejoindre les Brotteaux, dans le 6e arrondissement. Au cours de la manifestation, quelques tensions ont éclaté, selon BFM Lyon.

Une mobilisation en baisse

Des actifs, des retraités, mais aussi des familles se sont mobilisées. Pour Nathalie, une professeure d'anglais en lycée professionnel, "c'est une réforme qui est injuste, sexiste qui a été mal ficelée, mal pensée, on se sent pas entendu, pas écouté, il y avait d'autres pistes qui n'ont pas étaient exploité" estime-t-elle, ajoutant, "je suis très déçue, en colère".

"Quand j'ai commencé à enseigner je devais m'arrêter à 58 ans, il y a eu une première réforme qui m'a dit vous vous arrêterez à 60 ans, puis il y a eu une autre réforme on m'a dit 62 ans, donc je devais m'arrêter dans quatre ans, et là il y a encore une nouvelle réforme pour laquelle je dois marrêter deux ans plus tard, à 64 ans" déplore-t-elle.

En comparaison, mardi dernier, 50.000 personnes avaient manifesté à Lyon d'après les syndicats, 25.000 selon les autorités. Six personnes avaient été interpellées après des débordements en marge du cortège.

Alicia Foricher