BFM Business
Social
Alerte info

Réforme des retraites: la CGT revendique plus d'un million de manifestants en France, 368.000 selon la police

La protestation contre la réforme des retraites marque le pas ce samedi dans tout l'Hexagone. La CGT a décompté plus d'un million de manifestants à Paris contre 368.000 pour le ministère de l'Intérieur, loin du précédent samedi de mobilisation et ses 2,5 millions de participants selon les centrales. La place Beauvau avait, elle, annoncé 963.000 personnes dans les rues.

Une mauvaise nouvelle pour les opposants à la réforme des retraites. La mobilisation est en net reflux ce samedi. C'est la deuxième fois que les organisations syndicales organisent une mobilisation un jour de week-end pour éviter la perte de salaire des jours de grève. Avec un résultat en demi-teinte.

La CGT annonce plus d'un million de personnes dans la rue ce samedi contre 368.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur. Très loin du précédent week-end de mobilisation le samedi 11 février. Les syndicats avaient alors donné le chiffre de plus de 2,5 millions de participants et la place Beauvau 963.000.

Prochaine journée d'action le mercredi 15 mars

Le constat n'est guère meilleur par rapport à la sixième journée de mobilisation mardi dernier. Les préfectures de police avaient annoncé 1,28 million de personnes et 3,5 millions de personnes selon les syndicats.

Du côté de l'intersyndicale, on ne désarme pas alors qu'une future journée de mobilisation est déjà prévue mercredi prochain, le jour de la commission mixte paritaire qui réunit députés et sénateurs pour se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi.

En tête du cortège parisien, les responsables syndicaux ont appelé samedi le président de la République à "consulter le peuple". Les centrales ne décolèrent pas après la fin de non-recevoir d'Emmanuel Macron qui a refusé d'échanger avec elles à l'Élysée. Philippe Martinez, le numéro 1 de la CGT, a ainsi évoqué son "bras d'honneur" au mouvement social.

Vers un 49.3

Le gouvernement espère de son côté voir la réforme définitivement adoptée après un parcours parlementaire chaotique, tant au Palais-Bourbon que dans la chambre haute.

Les sénateurs devraient voter dans les prochaines heures le projet de loi sur la réforme des retraites, après des débats très houleux avec la gauche. Le projet de loi devrait ensuite faire son retour à l'Assemblée jeudi avec un très probable 49.3 à la clef. L'exécutif devrait ensuite devoir affronter au moins une motion de censure.

BFMTV