BFM Lyon
Lyon

Lyon: une brigade spécialisée de terrain s'installe à la Guillotière et à la Part-Dieu

La nouvelle brigade spécialisée de terrain à Lyon

La nouvelle brigade spécialisée de terrain à Lyon - BFM Lyon

Son déploiement avait été annoncé en décembre dernier par le préfet du Rhône. Composée à terme de 31 policiers expérimentés, la BST doit permettre de réduire l'insécurité et la délinquance.

Réduire l'insécurité dans le quartier de La Guillotière. C'est l'un des principaux objectifs de la brigade spécialisée de terrain (BST) qui a commencé à être déployé à Lyon depuis ce lundi. 21 policiers expérimentés sont déjà présents sur place, la brigade devrait encore grossir de 10 unités supplémentaires dans les prochains mois.

Améliorer la sécurité du quartier

Les agents qui la composent seront sur le terrain tous les jours de 14 heures à 1h du matin et se déplaceront principalement à pied pour veiller au mieux à la sécurité des riverains de la place Gabriel Péri mais aussi du quartier de La Part-Dieu. Elle travaillera en collaboration avec la police des douanes mais aussi la police aux frontières.

La création de cette BST, composée d’agents volontaires, avait été annoncée en décembre dernier par le préfet du Rhône Pascal Mailhos avec pour missions: "la sécurisation, la dissuasion et la lutte contre la délinquance".

"La réactivité et la connaissance du terrain de ces policiers permettront d’améliorer significativement et durablement la sécurité du quartier", a indiqué, ce lundi, le préfet du Rhône sur son compte Twitter.

Le quartier de La Guillotière et plus particulièrement la place Gabriel Péri, avaient été régulièrement pointés du doigt ces derniers mois en raison de la présence de trafics de drogues, de marchés sauvages ou encore de rixes. En novembre dernier, le supermarché Casino de la place Gabriel-Péri avait décidé pendant un temps, de fermer ses portes deux heures plus tôt, par mesure de sécurité. Le McDonald's s'était lui cantonné à de la vente à emporter dès 15 heures.

Onze interpellations pour la première opération

A l'issue de cette première journée de présence de la BST, la préfecture a tenu à dévoiler les résultats de la première opération de cette brigade. Les policiers ont pu contrôler sur la place Gabriel Péri, 24 personnes et ont effectué onze interpellations notamment pour recel et détention de stupéfiants.

Avec cette nouvelle force policière, le préfet affirme vouloir rester vigilant à assurer une amélioration pérenne de la sécurité dans ce quartier lyonnais.

"Il faut être présent continuellement pour éviter qu'un certain nombre de phénomènes ne se réinstallent. On a vu qu'il y avait des déports dans certains autres endroits de certaines activités, mais on veillera à ce que les choses se maintiennent dans la durée et qu'un certain nombre de phénomènes qui n'avaient pas leur place dans ce quartier, ne se réinstallent pas", a expliqué Pascal Mailhos.

La BST de la Guillotière et de la Part-Dieu n'est pas la seule déployée dans la métropole de Lyon. Il en existe également dans le 8e arrondissement de Lyon mais aussi dans les villes de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux ou encore de Rillieux-la-Pape. Seule différence, les zones jusqu'ici concernées étaient toutes des quartiers dits de "reconquête républicaine".

Le collectif "La Guillotière en colère", créé en 2019 par des riverains excédés par la situation dans leur quartier, a tenu à souhaiter ce lundi “la bienvenue” à cette nouvelle brigade. Le collectif s'était déjà félicité de son déploiement en décembre dernier.

Clémence Delarbre et Gauthier Hartmann