BFM Lyon
Lyon

Lyon: vaste opération de police dans le quartier de la Guillotière, 20 personnes interpellées

110 policiers ont procédé à des contrôles de stupéfiant et traqué des vendeurs à la sauvette ce mercredi sur la place Gabriel Péri, où commerçants et riverains dénoncent régulièrement l'insécurité.

Opération coup de poing à la Guillotière ce mercredi après-midi. Vers 15 heures, 110 policiers nationaux, municipaux, des CRS, de la Police aux frontières (PAF), des Douanes et de la DDSP ont investi la place Gabriel-Péri entre le 3e et le 7e arrondissement de Lyon pour mener des contrôles de stupéfiant et d'identité ou encore traquer les voleurs à la sauvette.

L'opération a duré une heure et conduit à 19 interpellations pour vente à la sauvette de cigarettes ou infraction à la législation sur les stupéfiants, la prise en charge de 5 étrangers en situation irrégulière et le placement en garde à vue d'un individu pour port d'arme prohibée, indique sur Twitter la préfecture du Rhône.

Un bilan qui fait dire au secrétaire général adjoint du préfet du Rhône, Julien Perroudon, que l'opération a porté ses fruits: "On voit surtout que chaque fois qu'on vient ici on gêne, on enraye, on trouble, et on le fera le temps qu'il faudra pour que la situation devienne acceptable pour l'ensemble des gens qui habitent le quartier", a-t-il déclaré au micro de BFM Lyon.

Une opération en réponse à la colère des riverains et des commerçants

Depuis le début de l'année, les policiers mènent quotidiennement une opération de moins grande ampleur et ont procédé à 900 interpellations pour rassurer riverains comme commerçants, exaspérés par l'insécurité et les troubles à l'ordre public.

Pour l'instant, elles n'ont pas vraiment porté leurs fruits puisqu'une centaine de commerçants du cours Gambetta ont manifesté le 21 octobre pour dénoncer l'insécurité. Ils promettent une mobilisation de la colère, commune avec les habitants, fin novembre "si rien n'est fait d'ici un mois".

Pour la ville de Lyon, la réponse ne peut pas être uniquement sécuritaire, les élus écologistes souhaitent également réaménager le quartier, notamment la place Gabriel-Péri, dès début 2022.

Par Lauriane Pélao et Louis Chahuneau