BFM Lyon
Lyon

Lyon: un restaurant du chef Christian Têtedoie va ouvrir au sommet de la tour Guillot-Bourdeix réhabilitée

Le bâtiment abritait jusqu'en décembre le siège du Centre international de la Recherche pour le Cancer.

Le bâtiment abritait jusqu'en décembre le siège du Centre international de la Recherche pour le Cancer. - BFM Lyon

La ville de Lyon a sélectionné un projet pour la réhabilitation de la tour, qui comprend notamment l'implantation d'un restaurant panoramique pour faire du site un lieu ouvert sur le quartier.

Un bâtiment entièrement repensé. La tour Guillot-Bourdeix, emblématique du 8e arrondissement de Lyon, a fait ses adieux en décembre au siège du Centre international de la recherche pour le cancer, qui occupait jusqu'ici les lieux.

Depuis, la ville de Lyon avait lancé un appel à projets pour réhabiliter le site. La municipalité a dévoilé ce jeudi le projet retenu. Le bâtiment comprendra alors une centaine de logements, des bureaux, une maison de santé, mais également un nouveau restaurant sur les derniers étages, dont les cuisines seront confiées au chef lyonnais étoilé Christian Têtedoie.

Un restaurant panoramique

La structure de la tour sera "en partie évidée" dans les derniers étages pour accueillir le restaurant panoramique qui bénéficiera ainsi d'une "double hauteur sous plafond", annonce la ville dans un communiqué.

L'entrée au restaurant pourra se faire de façon indépendante au rez-de-chaussée de la tour. Le menu sera notamment approvisionné par un jardin suspendu, dans une démarche d'alimentation durable.

Le chef lyonnais Christian Têtedoie sera à la tête de ce lieu qui se veut exceptionnel. Actuellement, le chef étoilé possède déjà un restaurant gastronomique dans le 5e arrondissement de Lyon.

Il assure par ailleurs à nos confrères du Progrès que ce nouveau lieu sera "le restaurant de demain" et aura pour objectif de recevoir le public "avec une vision différente". Le futur restaurant pourra ainsi accueillir une cinquantaine de couverts, précise-t-il.

Le restaurant panoramique sera installé dans les derniers étages de la tour.
Le restaurant panoramique sera installé dans les derniers étages de la tour. © ©Nouvelle AOM_VirginLemon/Ville de Lyon

En plus de ce restaurant de luxe, la nouvelle tour Guillot-Bourdeix comprendra également un restaurant solidaire baptisé "Les Petits Bouchons", avec des menus à un euro pour les personnes bénéficiant d'aides alimentaires, notamment les étudiants.

La ville de Lyon a confié la réhabilitation de cette tour de 68 mètres de haut au projet "Impulsion", porté par des membres de l'agence d'architectes Nouvelle AOM. Un projet qui vise à transformer la tour afin d'en faire un lieu ouvert sur le quartier. Il devrait être livré en 2028.

Victoria Solano avec Laurène Rocheteau