BFM Lyon
Lyon

Lyon: le restaurant du chef Pierre Orsi fermera ses portes fin avril

Le chef a annoncé la fermeture de son restaurant de la place Kléber pour la fin du mois d'avril.

Le chef a annoncé la fermeture de son restaurant de la place Kléber pour la fin du mois d'avril. - Restaurant Pierre Orsi/Facebook

Si l'établissement du 6e arrondissement fermera bientôt ses portes, le chef Orsi et son épouse resteront aux fourneaux de la brasserie Cazenove.

C'est une véritable institution lyonnaise qui va fermer ses portes. La Maison Orsi, restaurant du chef Pierre Orsi, fermera le 29 avril prochain, après un demi-siècle d'existence.

"Une démarche mûrie depuis quelques mois, en tenant compte d'un contexte global mais aussi de mes aspirations personnelles", déclare le chef dans un communiqué paru ce lundi.

La brasserie Cazenove reste ouverte

L'ancien apprenti de Paul Bocuse, aujourd'hui âgé de 84 ans, avait été distingué Meilleur ouvrier de France en 1972, et l'un des premiers chefs français à aller faire connaître sa cuisine aux Etats-Unis, d'abord à Chicago et Indianapolis.

Doublement étoilé au guide Michelin en 1980, il avait toutefois perdu une étoile en 2019, avant de traverser une période difficile, comme beaucoup de restaurateurs, pendant la crise sanitaire.

Si le chef se dit aujourd'hui "en paix" avec la décision de fermer les portes du célèbre restaurant du 6e arrondissement de Lyon, il ne rend pas totalement son tablier: il restera, avec son épouse Geneviève, aux fourneaux de la brasserie Cazenove, voisine de la Maison Orsi.

Quant à savoir ce qu'il adviendra du bâtiment qui a accueilli le mythique restaurant pendant près de 50 ans sur la place Kléber, le chef se laisse encore "quelques mois" pour prendre une décision, mais précise que "des investisseurs sont intéressés".

Laurène Rocheteau