BFM Lyon
Lyon

Lyon: un mois après, des enfants mis à l'abri dans l'école Montel vont rejoindre des hébergements d'urgence

Un mois jour pour jour après la mise à l'abri de 54 enfants et leurs familles dans un groupe scolaire de Lyon, le 12 janvier dernier, une cinquantaine de personnes vont être prises en charge par la ville et la préfecture.

La fin du calvaire? Un mois jour pour jour après avoir intégré en urgence les locaux de l’école Montel, dans le 9e arrondissement de Lyon, avec l'aide de Jamais sans toit, une cinquantaine de personnes vont rejoindre d'ici quelques jours des hébergements d'urgence, a annoncé le collectif ce lundi 12 février.

"Il y a certaines familles qui vont être prises en charge par les services de l'État dans le cadre de l'hébergement d'urgence", explique à BFM Lyon, Sandrine Runel, adjointe au maire de Lyon en charge des Solidarités et de l'inclusion.  

"Trouver une solution pour chaque famille"

Jamais sans toit annonce qu'un accord a été trouvé entre la municipalité lyonnaise et la préfecture du Rhône.

Les autres personnes seront "mises à l'abri" par la ville de Lyon. D'ici un mois, la collectivité va prendre en charge leur accompagnement et leur hébergement aussi bien financièrement qu'humainement avec des agents sur place dans des conditions qui restent à déterminer. Ils pourraient rester dans l'école ou aller ailleurs. 

"Le reste des personnes qui bénéficieront d'une place en hébergement ne seront pas remises à la rue ni expulsées par la ville de Lyon. La ville de Lyon maintiendra leur mise à l'abri dans des conditions que nous sommes en train de réfléchir et mettre en place. Elles ne seront pas remises à la rue", assure Sandrine Runel.

"On va continuer à travailler avec les services de l'État et la préfecture pour trouver une solution pour chaque famille", poursuit l'adjointe au maire de Lyon en charge des Solidarités et de l'inclusion poursuit".

Le 12 janvier dernier, alors que les températures étaient très basse dans la capitale des Gaules, le collectif lyonnais Jamais sans toit, venant en aide aux enfants et leurs familles vivant à la rue, avait déclenché "le plan Grand Froid" en indiquant qu'à "compter de ce vendredi 12 janvier, ce sont 54 enfants de 18 groupes scolaires qui seront mis à l’abri dans les locaux de l’école Montel".

Deux jours auparavant, la Première dame Brigitte Macron avait regretté le sort de ces enfants à la rue lors du lancement de l'opération Pièces jaunes depuis la place des Célestins, dans la capitale des Gaules, en présence de Grégory Doucet. "Ça c'est pas possible", avait-elle assuré.

Jamais sans toit réclamait depuis le 12 janvier dernier que le maire de Lyon "prenne attache avec les services de l’État afin que les familles intègrent le circuit légal d’hébergement d’urgence".

Mi-décembre 2023, plus de 180 enfants dormaient "dehors" chaque jour à Lyon, selon Sandrine Runel, l'adjointe au maire de Lyon en charge des solidarités, qui avançait que les chiffres grimpent entre 330 et 350 dans toute la métropole de Lyon.

Alixan Lavorel