BFM Lyon
Lyon

Lyon: un collectionneur de Barbie revient sur l'histoire de la célèbre poupée

Éric Chatillon raconte le lien particulier qui unit, dès ses premières années, Barbie et la région lyonnaise.

"Je suis collectionneur de poupées Barbie depuis 25 ans". Éric Chatillon, Lyonnais, partage certains de ses souvenirs d'enfance concernant l'une des poupées les plus connues de la planète.

Des histoires, remontant jusqu'à son enfance et qu'il a confié à BFMTV. "Quand j'étais enfant, je jouais avec un Action Man et ma tante Nicole (...) me prêtait la Barbie de son enfance", se remémore Éric Chatillon, auteur du livre "Barbie en France".

Quelques années plus tard, autour de la trentaine, le Lyonnais visite alors une exposition au Musée de la poupée de Paris consacrée "aux dix premières années de Barbie". Ce dernier y a alors retrouvé "la poupée de (son) enfance", qu'il a finie par acheter dans une brocante.

"J'avais mis le doigt dans l'engrenage, maintenant j'en ai beaucoup plus", confie le collectionneur au micro de BFMTV.

Plus de 300 poupées Barbie

Aujourd'hui à la tête d'une collection de plus de 300 poupées de la marque Mattel, Éric Chatillon raconte le lien particulier qui unit, dès ses premières années, Barbie et la région lyonnaise.

"Dans les années 1980, il y avait une loi pour sauver le jouet français qui allait très mal. Comme quoi, pour faire de la publicité à la télévision, il fallait que le jouet soit produit en Europe", explique le Lyonnais sur notre antenne.

"Donc, Mattel a délocalisé une partie de sa production, pour barbie notamment, à Oyonnax, à côté de Lyon et on a des Barbie qui sont marquées dans le dos 'Made in France'", poursuit ce dernier.

L'histoire de la poupée va d'ailleurs très bientôt être adaptée sur grand écran, avec Margot Robbie et Ryan Gosling.

Alixan Lavorel avec Florian Huvier