Tech&Co
Gaming

Comment "Barbie: Fashion Designer" est entré au Hall of Fame des jeux vidéo

Incontournable du monde des jouets et désormais du cinéma avec la sortie du film de Greta Gerwig, Barbie a aussi permis dans les années 90 un vrai déclic dans l'univers du jeu vidéo, avant de tracer sa route pour rentrer au panthéon du gaming.

C'est sans conteste l'une des sorties les plus attendues du cinéma en 2023: le film Barbie de Greta Gerwig, ce 19 juillet en salles. Un marketing à toute épreuve, une fausse rivalité avec l'autre blockbuster du jour Oppenheimer et un casting 5 étoiles (dont Margot Robbie et Ryan Gosling en Barbie et Ken) qui ont su créer l'évènement et feront sans grand doute de Barbie de nouveau une icône du cinéma, en plus d'être une référence cultissime dans l'univers des jouets.

Mais au-delà de ces domaines, Barbie a aussi su au fil des années marquer de son empreinte l'Histoire des jeux vidéo. En 2023, l'un des 75 jeux vidéo et logiciels tirés de l'univers Barbie, Barbie: Fashion Designer, a ainsi été intronisé au panthéon des jeux vidéo, le World Video Game Hall of Fame.

Un sanctuaire qui regroupe tous les jeux marquants de l'Histoire en s'appuyant sur quatre critères de sélection: le statut d’icône du jeu (quasiment tout le monde le connaît et s’en rappelle), sa longévité (a eu une popularité sur le long terme), son ampleur géographique (est connu dans plusieurs pays) et enfin son influence, à savoir si le jeu a eu un impact sur d’autres jeux, d’autres univers et sur la société en général.

Premier jeu "pour les filles"

Sorti en 1996, Barbie: Fashion Designer marque en effet un tournant dans l'histoire des jeux vidéo. A l'époque, la plupart des jeux commercialisés sont faits pour les garçons. Le jeu Barbie réalise pourtant une sortie fracassante avec 500.000 copies vendues en deux mois et plus d'un million courant 1998 d'après Billboard. Un vrai succès pour cette période qui se confirme sur le long terme avec 120 millions de dollars générés en un an.

Le début est toutefois compliqué puisqu'il faut convaincre les jeunes filles que les ordinateurs ne sont pas réservés à la gent masculine: le jeu est alors positionné dans les magasins dans le rayon Barbie (et non pas jeux vidéo) et une publicité est faite avec une jeune Mila Kunis qui clame que "les ordinateurs sont cool pour les filles". Le succès arrive alors et Barbie montre ainsi qu'un jeu "pour filles" peut triompher, lançant une vraie révolution dans le domaine.

Et au-delà de son aspect commercial, Barbie: Fashion Designer est aussi une vraie prouesse technique puisque le réel et le virtuel s'allient pour que les joueuses puissent dans un premier temps créer leurs designs de vêtements sur le jeu avant de voir une Barbie en 3D défiler avec les dits-vêtements mais surtout d'imprimer les patrons pour habiller leurs poupées. Le jeu était en effet vendu avec un papier imprimable spécial, dont l'effet était proche du tissu, des marqueurs ainsi que de la peinture pour parfaire au mieux la confection d'une vraie garde-robe.

Tu peux être... développeuse de jeux vidéo

Mattel a aussi toujours prôné dans son approche avec Barbie que chaque enfant pouvait être "qui il voulait", en mettant en avant toutes les professions sur ses poupées: astronaute, chimiste, apicultrice ou encore coach de football. Et dans les jeux vidéo, cela s'est également ressenti puisque Barbie a campé de nombreux métiers: exploratrice dans Barbie Explorer (2001), détective dans Detective Barbie 1 & 2 (1998 et 2000), agente secrète dans Secret Agent Barbie (en 2001, sur PC et Game Boy) ou cavalière à de très nombreuses reprises.

Et depuis 2016, Barbie peut aussi être… développeuse de jeux vidéo. La marque avait en effet dévoilé une poupée certes toujours un peu clichée (cheveux colorés, lunettes et veste militaire) mais avec des éléments reconnaissables du métier comme le casque gaming et évidemment l'ordinateur.

Xbox rose et cabriolet conduisible

On peut d'ailleurs jouer Barbie mais aussi jouer "via" Barbie. Le marketing du film de Greta Gerwig n'ayant eu aucune limite, la célèbre poupée s'est aussi invitée dans l'univers du gaming. Xbox s'est ainsi associé à Barbie pour la création d'une console rose fuschia inratable et d'une manette avec plusieurs façades. Que les fans de la franchise ne soient pas trop optimistes toutefois: cette édition ultra collector de la console sera à gagner uniquement via un jeu concours.

Xbox fait gagner une maison des Rêves avec une Xbox Series S et une manette collector
Xbox fait gagner une maison des Rêves avec une Xbox Series S et une manette collector © Xbox

Les moins chanceux pourront toutefois se consoler en prenant les commandes du cabriolet rose et du Hummer de Barbie dans le cinquième opus du célèbre jeu Forza Horizon. Comme quoi, Barbie est toujours là où on l'attend le moins, même dans l'univers du jeu vidéo.

Julie Ragot