BFM Lyon
Lyon

Lyon: Marge Simpson se coupe les cheveux en soutien aux Iraniennes dans une œuvre de street art

Une peinture de Marge Simpson se coupant les cheveux en soutien aux Iraniennes dans les rues de Lyon

Une peinture de Marge Simpson se coupant les cheveux en soutien aux Iraniennes dans les rues de Lyon - aleXsandro Palombo

Cette peinture décore désormais les murs de l'Institut français de l'Éducation, situé dans le 7e arrondissement de Lyon.

"'The Cut' Marge is back!" Dans les rues de Lyon (Rhône), une nouvelle peinture est venue décorer les murs de l'Institut français de l'Éducation, situé dans le 7e arrondissement. Il s'agit de Marge Simpson, personnage de la série télévisée d'animation "Les Simpson".

Le visage triste, Marge vient de se couper les cheveux avec une paire de ciseaux, "en soutien aux femmes iraniennes", précise ce jeudi, AleXsandro Palombo, artiste italien et auteur de l'œuvre sur son compte Twitter.

Baptisée The Cut ("la coupe", en français), cette œuvre est un hommage à Mahsa Amini, une jeune iranienne de 22 ans morte le 16 septembre dernier, trois jours après son arrestation pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique ,qui oblige notamment les femmes à porter le voile.

Sa mort a déclenché une vague de manifestations en Iran, violemment réprimées, et des rassemblements de solidarité avec les femmes iraniennes à travers le monde.

L'artiste AleXsandro Palombo avait réalisé la même peinture murale en octobre à Milan devant le consulat de la République islamique d’Iran. Elle a depuis été effacée, rapporte The Independent.

Solenne Bertrand