BFM Lyon
Lyon

Lyon: les militants identitaires "pas les bienvenus" à la procession du 8 décembre

La préfecture du Rhône a interdit la procession aux flambeaux du groupuscule d'ultradroite "Les Remparts" qui se tient vendredi 8 décembre pour la Fête des Lumières. Le diocèse ne souhaite également pas leur présence au sein du cortège.

Remercier la Vierge Marie en ce 8 décembre, c'est la tradition pour les catholiques de Lyon. Pour la 16e année consécutive, des membres de l'ultra-droite lyonnaise vont tenter de se joindre à cette procession aux flambeaux.

Sur Telegram, les Remparts appellent pourtant leurs militants à venir à la procession organisée par le diocèse.

La préfecture a de son côté, décidé, comme l'année passée, d'interdire la procession des identitaires.

"Je ne suis pas inquiète, assure sur BFM Lyon Fabienne Buccio, préfète du Rhône. Nous sommes préparés à cet événement et tous ceux qui chercheront à introduire cette procession, qui, en elle-même, ne pose aucune difficulté, pourront être présentés à la justice si le besoin s'en faisait sentir".

Les militants d'ultradroite "pas les bienvenus"

En 2022, des centaines de membres des Remparts avaient tout de même participé à la procession et avaient même déployé une banderole à Fourvière. Du côté du diocèse de Lyon, on demande aux identitaires de ne pas se mélanger au cortège.

"Nous redisons que toutes les personnes qui n'ont pas vocation à venir prier, qui n'ont pas cet unique intérêt de marcher derrière Marie, ne sont pas les bienvenus", expose Christophe Ravinet, responsable de la communication au diocèse de Lyon.

Et d'ajouter: "les catholiques et les fidèles qui y participent ne sont pas mélangés avec ces personnes qui sont derrière les services de protection. On n'a jamais été contraints ou infiltrés. La procession se passe bien pour ceux qui y participent."

La procession du 8 décembre partira à 18h30 de la cathédrale Saint-Jean pour rejoindre la basilique de Fourvière.

Victoria Solano avec Nolwenn Autret