BFM Lyon
Lyon

Lyon: le quinquagénaire accusé de relations virtuelles avec des mineurs condamné à un an de prison ferme

Le tribunal judiciaire de Lyon.

Le tribunal judiciaire de Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP

Les faits n'ont été retenus qu'envers une seule des victimes, la prescription ayant été reconnue pour quatre autres.

Un quinquagénaire, jugé à la mi-mars pour des relations virtuelles avec des mineurs, a été reconnu coupable ce lundi par le tribunal judiciaire de Lyon. Laurent M., 57 ans, a été condamné pour corruption de mineur à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, a appris BFM Lyon. Trois ans de prison ferme avaient été requis lors de l'audience.

Obligation de soins

Il s'est vu aussi infliger une obligation de soins pendant trois ans, sanctionnée de deux ans de prison s’il ne la respecte pas. Le quinquagénaire est définitivement interdit d'exercer une activité le mettant en relation avec des mineurs.

Laurent M. n'a été condamné que pour des faits visant une victime, la prescription ayant été reconnue pour quatre autres alors que ces relations virtuelles se sont déroulées sur une période de 14 ans.

L’association "Innocence en danger" obtient également 5000 euros de dommages et intérêts. Son avocat annonce à BFM Lyon que les victimes se verront proposer la prise en charge de "séjour de résilience". Il s'agit de leur fournir un accompagnement "sur le plan thérapeutique", précise l'association sur son site Internet.

Laurent M., 57 ans, est par ailleurs mis en examen dans une instruction criminelle toujours en cours, portant sur près de 50 viols et agressions sexuelles présumés, également sur mineurs sur une période de trente ans, de 1986 à 2016.

Arthur Blet avec Amaury Tremblay