BFM Lyon
Lyon

Lyon: le programme du premier festival "Entre Rhône et Saône" dévoilé

Le festival "Entre Rhône et Saôn"e aura lieu les 1,2 et 3 juillet à Lyon. Il mettre à l'honneur une ressource préciseuse: l'eau.

Un nouveau rendez-vous annuel pour les Lyonnais. La première édition du "festival "Entre Rhône et Saône", aura lieu les 1er, 2 et 3 juillet à Lyon. Le programme des festivités a été dévoilé par la mairie ce mardi.

Cet événement se déroulera notamment sur les berges du Rhône à la Guillotière, sur la darse de la Confluence, et sur l'Île Barbe. À l'heure où sécheresse s'accentue en France, le festival a pour objectif de fêter une ressource précieuse sur Terre: l'eau.

"Renouer avec l'histoire fluviale de Lyon"

La ville promet un festival "festif, familial et participatif" qui permettra de "renouer avec l'histoire fluviale de Lyon". De nombreuses propositions artistiques, sportives ou en rapport avec la nature habilleront l'espace public afin de sensibiliser les riverains sur la biodiversité et les "moyens de protéger" les voies d'eau lyonnaises, a écrit le maire de la ville Grégory Doucet dans le communiqué.

Au total, 220 rendez-vous sont prévus, avec plus d'une centaine d'activités et d'animations sportives, écologiques et participatives. Il sera par exemple possible de partir à la découverte des libellules, papillons et araignées d'eau lors de balades pédestres, ou bien de faire du kayak, de la natation et des baptêmes de plongée.

Des conférences et expositions sur la protection de l'environnement sont également au programme. Les enfants pourront eux aussi prendre part à la fête, avec des jeux de piste, des spectacles et des animations ludiques.

Le dragon de la Mâchecroute présent

Le samedi 2 juillet, les Lyonnaises et Lyonnais pourront également découvrir le légendaire dragon de la Mâchecroute, créature mi-humaine mi-animale, réinventée par l'artiste et architecte Jacques Rival. Ce dernier a souhaité adoucir son image pour en faire un emblème pour les habitants.

"La légende nous explique que c'était un monstre effrayant. Mon idée, c'est plutôt d'être dans une atmosphère bienveillante, propice à la fête, où les gens vont l'adopter. C'est un monstre qui peut être menaçant mais c'est une bête qui sera, je l'espère, une mascotte pour les Lyonnais", a affirmé Jacques Rival au micro de BFM Lyon.

Le dragon de la Mâchecroute sera représenté par une structure monumentale réalisée en matériaux recyclables, sous le pont de la Guillotière (7e).

Une parade aux couleurs des arrondissements

Le second rendez-vous à ne pas rater est la Parade aux 9 couleurs, qui se déroulera également le samedi 2 juillet dès 16h, au départ de la place des Terreaux.

"Les Lyonnaises et Lyonnais sont invités à rejoindre la parade, habillés dans la couleur de leur arrondissement ou déguisés", a précisé la mairie de la ville.

La parade s'arrêtera sur le pont de la Guillotière entre 17h30 et 18h.

Vous pouvez retrouver le programme détaillé du festival sur le site web de la ville de Lyon.

Shéhérazade Ben Essaid