BFM Lyon
Lyon

Lyon: le procès d'un cadre du groupe d'extrême droite "Les Remparts" renvoyé au 16 mai

Il est poursuivi pour avoir organisé et maintenu un rassemblement interdit par la préfecture.

Il avait bravé l'interdiction de la préfecture. Sinisha Milinov devait comparaître ce mardi devant la justice pour avoir participé, avec le groupuscule d'extrême droite "Les Remparts" - héritier de Génération identitaire - et dont il est un cadre, à une montée aux flambeaux en décembre dernier à Lyon.

Son procès a finalement été renvoyé au 16 mai prochain. Une demande avait été déposée en ce sens par son avocat en raison d'un problème de réception du dossier qui, selon lui, n'a pas permis à son client d'assurer sa défense dans les temps.

Le procureur, qui a accepté la requête, a néanmoins précisé qu'il s'opposerait à un autre renvoi si la défense venait à formuler une nouvelle demande.

"Risque de troubles à l'ordre public"

Comme chaque année, environ 200 militants s'étaient réunis au soir du 8 décembre dernier à Lyon pour participer à la traditionnelle retraite aux flambeaux identitaire en hommage à la Vierge Marie.

Le rassemblement avait cependant été interdit en raison "de sérieux troubles à l’ordre public au regard des récentes violences commises par des militants des mouvances radicales et des slogans xénophobes scandés lors du rassemblement du 21 octobre", avait indiqué la préfecture du Rhône.

Aucun membre n'avait été interpellé lors de la procession. "L'intervention n'était possible que si des signes distinctifs permettaient de caractériser le rassemblement revendicatif", avait alors expliqué la préfecture à BFM Lyon.

Amélie Duchampt et Sarah Boumghar