BFM Lyon
Lyon

Lyon: la piste cyclable des quais du Rhône est la plus fréquentée de France

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration)

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jeanne Menjoulet

Plus de 2,5 millions de cyclistes ont été comptabilisés depuis le 1er janvier 2021. Un nombre supérieur à ceux enregistrés sur la rue de Rivoli ou le boulevard Sébastopol à Paris.

Voici une preuve supplémentaire que le vélo devient de plus en plus populaire à Lyon. La piste cyclable des quais du Rhône, entre le pont Wilson et le pont Lafayette, est devenue la plus fréquentée de France cette année, annonce dans un communiqué la Métropole ce jeudi.

Plus de 16.000 cyclistes en un jour

Depuis le 1er janvier, 2.522.250 cyclistes ont été comptabilisés sur cet axe, selon des données issues du site Eco-Compteur. C'est plus que la fréquentation enregistrée sur le Boulevard Sébastopol (2.513.671 cyclistes) et la rue de Rivoli (1.883.603 cyclistes) à Paris.

"La fréquentation de cet axe, situé sur la rive gauche du fleuve, est aussi largement supérieure à celles de pistes de villes cyclables aussi réputées que Constance ou Fribourg en Allemagne ou Strasbourg en France", se réjouit la Métropole dans son communiqué.

Le 7 septembre dernier, cette piste a par ailleurs battu son record de fréquentation quotidienne avec 16.244 cyclistes sur les pistes des quais haut et bas.

Lyon, "une ville du vélo"

"Le record que la Métropole vient d’enregistrer sur cet axe qui sera élargi avec une piste de 4 mètres et aménagé entre mars et décembre 2022 dans le cadre des travaux de la ligne 1 des Voies Lyonnaises illustre et justifie la politique de mobilité que nous menons", affirme Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, dans le communiqué.

"Lyon s’affirme année après année comme une ville du vélo! Ce nouveau record témoigne des changements dans les modes de vie et de déplacement des Lyonnaises et des Lyonnais. Il nous encourage à poursuivre notre action aux côtés de la Métropole avec le projet des Voies Lyonnaises", ajoute pour sa part Grégory Doucet, maire de Lyon.

L'annonce de ce record de fréquentation intervient au lendemain de la présentation du nouveau réseau vélo de la Métropole. D'ici 2030, 13 voies cyclables, s'étendant sur 355 kilomètres, doivent voir le jour.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions