BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Métropole lance une offre de location de vélo à assistance électrique à prix réduit

Le nombre de vélos disponibles en auto-partage fait défaut à Lyon et Villeurbanne, les deux communes couvertes par le service Velo'v.

Le nombre de vélos disponibles en auto-partage fait défaut à Lyon et Villeurbanne, les deux communes couvertes par le service Velo'v. - Philippe Desmazes-AFP

Depuis mercredi, l'abonnement au service MyVélo'v coûte 35 euros par mois pour une période de trois mois renouvelable, contre 60 auparavant.

Inciter les Lyonnais à recourir aux modes de transports doux est l'un des leitmotivs des écologistes depuis leur élection à la tête de la Métropole. C'est en ce sens qu'ils ont annoncé ce jeudi le lancement d'une offre de location de vélo à assistance électrique à prix réduit.

"Lancé en 2018 par la Métropole en association avec l’entreprise JCDecaux et son partenaire Cyclable, le service de location de vélos à assistance électrique MyVélo’v évolue", est-il indiqué dans un communiqué.

Celui-ci était initialement proposé à un tarif de 60 euros par mois ou à 50 euros par mois avec l'offre annuelle. "La métropole a souhaité le proposer à un tarif plus accessible au plus grand nombre. Depuis le 1er septembre, il est donc possible de réserver un vélo à assistance électrique pour une période 3 mois renouvelable au prix de 35€ par mois", est-il expliqué.

Le prix de location, "souvent un frein majeur"

"On sait que le prix de location ou le prix d’achat d’un VAE (vélo à assistance électrique, ndlr) est souvent un frein majeur à la pratique par les personnes aux revenus modestes, note Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives. Avec ce nouveau tarif, nous proposons à tout un chacun de découvrir un moyen de déplacement confortable, performant, bon pour l’environnement et pour la santé."

Et l'élu d'ajouter: "Nous allons prochainement dévoiler le futur réseau express vélo pour offrir, à terme, des pistes cyclables sécurisées, fluides, qui permettront aux habitants du territoire, de se déplacer facilement, et en toute sécurité pour leurs déplacements, qu’ils soient personnels ou professionnels."

400 vélos à assistance électrique disponibles à la location, en souscrivant un abonnement à MyVélo’v.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions