BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit lundi, les restrictions renforcées

Un épisode de pollution à Lyon.

Un épisode de pollution à Lyon. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Seuls les véhicules affichant une vignette Crit'Air de classe 0, 1 ou 2 pourront circuler dans la zone à faibles émissions.

L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit dans la métropole lyonnaise. La préfecture du Rhône a annoncé ce dimanche renforcer à partir de lundi les mesures mises en place dans le cadre de l'épisode de pollution qui sévit sur le bassin lyonnais et le nord de l'Isère depuis mercredi.

"Les vignettes Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon", indique la préfecture dans un communiqué.

La mesure continuera de s'appliquer pour les vignettes 4, interdites depuis vendredi. En conséquence, "seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe 'zéro émission moteur', de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler" dans la ZFE.

La vitesse de circulation réduite de 20km/h

Une dérogation à la restriction de circulation existe toutefois "pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis", précise la préfecture.

Quant aux véhicules ayant l'autorisation de circuler, leur vitesse devra être réduite de 20 km/h sur l'ensemble des axes de transport du Rhône "où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h". Pour les axes habituellement limités à 80km/h, la vitesse est réduite de 10km/h.

Privilégier les transports en commun

La préfecture recommande plus globalement d'emprunter les transports en commun et le covoiturage pour se déplacer, de privilégier le chauffage électrique ou au gaz et de maîtriser la température des logements à environ 19°C.

Elle rappelle également que la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite, tout comme la pratique de l'écobuage et le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers.

Les personnes "vulnérables et sensibles" sont aussi invitées à éviter les activités physiques intenses et à s'éloigner des grands axes routiers aux heures de pointe.

Cet épisode de pollution de type "combustion" est majoritairement dû au chauffage au bois, rappelle Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il est favorisé par des conditions météorologiques très stables qui engendrent l'accumulation des polluants dans l'air.

Emilie Roussey