BFM Lyon
Lyon

ZFE à Lyon: tout ce qu'il faut savoir sur les changements à venir en 2023

Une vignette crit'Air

Une vignette crit'Air - JEAN-PIERRE CLATOT

Depuis septembre 2020, une ZFE est en vigueur dans une partie de la Métropole de Lyon et s'applique aux particuliers depuis l'automne 2022. Si pour le moment, une phase de tolérance est observée, cela va changer dès le 1er janvier.

Le passage à la nouvelle année rime souvent avec des changements dans le quotidien des Français. Pour 2023, des nouveautés vont concerner les timbres mais aussi les abonnements aux transports en commun ou encore la ZFE.

Ces zones à faibles émissions ont déjà été mises en place progressivement ces dernières années dans plusieurs grandes villes françaises, Paris ayant ouvert la voie en 2015. Définies selon certains critères, les restrictions de circulation liées à la ZFE sont amenées à s'étendre progressivement d'ici les prochaines années.

A Lyon, la ZFE avait été mise en place dès septembre 2020 et limitée aux poids lourds et utilitaires. Depuis septembre 2022, une partie des particuliers se sont retrouvés concernés par la mesure. Si pour l'instant les contraintes sont limitées pour eux, elles sont amenées à se durcir dès ce début 2023.

BFMTV.com fait le point sur tout ce qu'il faut savoir sur cette ZFE à Lyon et les changements à prévoir cette année dans la capitale des Gaules.

•Six types de vignettes

Les zones à faibles émissions sont établies dans plusieurs grandes métropoles françaises, dans des secteurs précis à forte densité urbaine. Tous les types de véhicules les plus polluants sont exclus de cette zone afin d'y améliorer la qualité de l'air.

Le système Crit'Air distingue les véhicules selon leur âge et motorisation
Le système Crit'Air distingue les véhicules selon leur âge et motorisation © MTE

Pour faire fonctionner ce dispositif, six types de vignettes Crit'Air, distinguant le degré de pollution de chaque véhicule, ont été créées. Les voitures considérées comme "propres" héritent par exemple d'une vignette Crit'Air 1, 2 ou encore verte (qui concerne les véhicules 100% électriques ou à hydrogène). Les véhicules les plus polluants sont classés Crit'Air 4, 5 ou même non classés (il s'agit des véhicules datant d'avant le 31 décembre 1996).

•La ZFE élargie aux particuliers lyonnais en septembre 2022

Instaurée en septembre 2020, la ZFE dans la Métropole de Lyon a d'abord concerné uniquement les poids-lourds. Aujourd'hui, l'accès à la zone à faibles émissions est interdit aux poids lourds et véhicules utiliaires (de catégorie n) ayant une vignette Crit'Air 3 à 5 et non classés.

Depuis septembre dernier, les régles se sont durcies. Les deux-roues motorisés et les véhicules des particuliers classés Crit'Air 5 (les voitures à diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000) sont également concernés par l'interdiction. Les automobilistes ayant un véhicule trop daté pour recevoir une vignette sont également exclus de cette zone. En tout, 20.000 véhicules seraient concernés par cette mesure, selon la Métropole.

Le périmètre de la ZFE actuelle à Lyon.
Le périmètre de la ZFE actuelle à Lyon. © Métropole de Lyon

Actuellement le périmètre d'application de la ZFE s'étend dans la quasi totalité des neuf arrondissements de Lyon, sur les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situé à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, et sur l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

· Après la pédagogie, le début des contrôles

Si la ZFE est entrée en vigueur depuis plusieurs mois déjà, les particuliers lyonnais ne l'ont peut-être pas encore tous remarquée. La mise en place d'une "phase pédagogique" de quatre mois, jusqu'à la fin d'année 2022, avait été décidée par la Métropole.

Aucun contrôle du respect de la zone à faibles émissions n'a donc été effectué auprès des automobilistes lyonnais, le but étant de "permettre à tous de prendre le temps de s'informer et d'adapter ses pratiques de mobilité".

Toutefois, d'ici la fin du week-end, cette période de tolérance prendra fin et les premières verbalisations vont débuter pour les personnes n'étant pas munies d'une vignette Crit'Air ou pour les personnes circulant dans la ZFE avec un véhicule classé Crit'Air 5.

Dès le 1er janvier, les automobilistes et conducteurs de deux-roues en tort risquent une amende forfaitaire de 68 euros. Les chauffeurs de poids-lourds doivent eux, s'attendre à une amende de 135 euros.

Les habitants ne semblent toutefois pas encore tous prêts à ce changement. Questionnés sur ce dispositif en avril dernier par l'institut CSA pour l'association Mobil'is, les Rhodaniens sont partagés. Seules 49% des personnes interrogées se disent favorables et seulement 10% d'entre elles sont "tout à fait favorables". 51% des sondés se disent eux réfractaires.

Les contrôles vont d'abord être effectués par des agents de police sur les véhicules stationnés et en circulation. Mais ils devraient devenir à terme automatique à l'aide de radars, selon la Métropole de Lyon.

· Une extension géographique et des véhicules concernés en 2023

Au-delà de l'arrivée des contrôles, la ZFE lyonnaise va s'étendre à d'autres véhicules dans les prochains mois. À partir de septembre 2023, la circulation dans la zone à faibles émissions sera également interdite aux véhicules classés Crit'Air 4, soit les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Là encore, une phase pédagogique s'appliquera jusqu'à début 2024.

Une nouvellle extension est prévue, un an plus tard, en septembre 2024 aux véhicules dotés d'une vignette Crit’Air 3, soit les diesels datant de septembre 2006 à décembre 2010 ou les véhicules à essence immatriculés entre janvier 1997 et décembre 2005.

La ZFE va également s'étendre géographiquement à partir de septembre 2023 vers l'est lyonnais. Elle englobera notamment Saint-Priest et Décines-Charpieu avec d'aobrd une interdiction pour les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 5.

· Légère augmentation du prix des vignettes

Autre changement attendu dès le 1er janvier 2023, la très légère hausse du tarif des vignettes. Il faudra désormais s'acquitter de 3,72 euros, frais de port inclus, pour recevoir sa vignette à domicile contre 3,70 euros actuellement.

Pour obtenir une vignette Crit'Air, il suffit de se rendre sur le site dédié du gouvernement, https://www.certificat-air.gouv.fr. Il faut ensuite remplir un formulaire avec le numéro de la carte grise du véhicule puis, pour commander la vignette de la bonne couleur, renseigner la catégorie de la voiture, le type de carburant et la norme européenne en vigueur lors de l'achat. Le site indique automatiquement la bonne vignette à commander.

· Quelles sont les exceptions?

Malgré le durcissement des mesures liées à la ZFE, des exceptions vont persister pour certains véhicules. Dans la ZFE lyonnaise, certains véhicules sont autorisés à rouler, quelle que soit leur vignette: les véhicules d’intérêt général, les véhicules de collection, les véhicules affichant une carte mobilité inclusion ou carte de stationnement pour personnes handicapée. Une dérogation dite "petit rouleur" peut aussi être délivrée et permettre jusqu'à 52 passages par an dans la ZFE avec un véhicule prohibé.

Les personnes souhaitant demander une dérogation dans la ZFE peuvent faire leur requête sur la plateforme en ligne suivante: https://www.toodego.com/zfe/.

Gauthier Hartmann