BFM Lyon
Lyon

Lyon: grève des agents de l'éclairage public, plusieurs monuments plongés dans le noir ce mercredi

Lyon (illustration)

Lyon (illustration) - Philippe Merle - AFP

Les syndicats réclament notamment "une nouvelle organisation du travail" et menacent de couper l'électricité publique le 21 juin, si rien ne change.

"Il va faire tout noir!" La CFTC Ville de Lyon et la CGT ville de Lyon ont déposé pour les agents de l'éclairage public de la ville un préavis de grève ce mercredi. Une mobilisation est par ailleurs prévue de 10h à midi, devant l'Hôtel de ville de Lyon. Les syndicats demandent à être reçus par la Ville. En cause, notamment, des conditions de travail des agents qu'ils estiment dégradées.

Pour se faire entendre, le syndicat annonce des coupures de lumières de bâtiments publics emblématiques de la ville ce mercredi soir. Et il menace de couper l'électricité publique le 21 juin prochain, jour de la Fête de la musique, s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

"Depuis 2018 les agents sont épuisés de ne plus donner sens à leur travail, écrit la CGT ville de Lyon, dans un communiqué de presse. Cette dégradation a été dénoncée par une grève le 12 février 2020 et un protocole d’accord a été signé entre la ville et la CGT ville de Lyon. Il était convenu que les agents et la Direction travaillent ensemble sur la réorganisation. Mais depuis bientôt 28 mois, rien ne bouge!"

Concrètement, l'organisation du travail des agents de l'éclairage public de la ville a changé depuis 2019 avec, non plus une répartition par arrondissement, mais désormais par spécialité (bâtiments publics, éclairages de nouvelles technologies à led ou les éclairages conventionnels, comme les anciens lampadaires).

"Une nouvelle organisation du travail"

Pour la CGT, depuis la mise en place de la dernière réorganisation, "30% des agents sont partis et la Ville de Lyon n’arrive pas à les remplacer". Cette baisse des effectifs ne permettrait pas aux agents de la ville d'"assurer le service public de qualité qu’ils devraient offrir aux Lyonnaises et aux Lyonnais".

Les syndicats constatent également de nombreux départs d'agents à cause des faibles rémunérations, du manque d'intérêt pour le travail et des conditions qu'ils disent "méprisantes" de la part de la Ville de Lyon.

La CGT ville de Lyon réclame alors "une nouvelle organisation du travail favorisant la santé des agents et un service public de qualité" ainsi qu'une "réappropriation du terrain avec des secteurs moins vastes afin de gagner en réactivité".

Hugo Francés et Solenne Bertrand