BFM Lyon
Lyon

Lyon: Grégory Doucet répond aux propos du militant d'extrême droite Damien Rieu sur la Guillotière

Grégory Doucet, maire de Lyon. (Photo d'illustration)

Grégory Doucet, maire de Lyon. (Photo d'illustration) - JEFF PACHOUD / AFP

Invité sur le plateau de "Touche pas à mon poste" jeudi, l'ancien membre du groupuscule "Génération identitaire" a affirmé qu'on ne trouvait dans le quartier que des "commerces halal".

Il est coutumier du fait. Principalement connu pour ses saillies discriminatoires sur le réseau social Twitter, le militant d'extrême droite Damien Lefèvre, alias Damien Rieu, était ce jeudi sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste".

Originaire de la région lyonnaise, l'ancien membre du groupe nationaliste "Génération identitaire" -aujourd'hui officiellement dissous- a mentionné le quartier de la Guillotière, où, selon ses dires, il a vécu par le passé. "Il n'y a que des commerces halal. Donc, si je ne veux pas manger halal, je fais comment?", s'est-il interrogé.

Une sortie qui n'a pas plu au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, qui lui a répondu sur son médium favori. "Vous pouvez aussi aller déguster la meilleure tarte à la praline du monde à la Guillotière! À disposition pour d’autres informations sur notre patrimoine culinaire", a écrit l'édile.

Et pour cause, Nicolas Pépin, artisan-pâtissier dont l'une des deux boutiques se trouve dans le quartier en question, a remporté en octobre dernier le prix de la meilleure tarte à la praline lors de la première édition du mondial dédié.

Un partisan de la théorie du grand remplacement

Défenseur de la théorie complotiste du grand remplacement, Damien Rieu, qui a rejoint les rangs de Reconquête lors de la campagne pour l'élection présidentielle 2022, était invité à se défendre sur le plateau de l'émission de C8 après qu'un journaliste l'a piégé à l'aide d'une vidéo.

Dans cette séquence, il feignait de s'adonner à une prière musulmane dans une salle de palais de Justice de Paris. Damien Rieu s'était alors empressé de poster ladite vidéo sur son compte, avant de la supprimer après avoir réalisé la supercherie.

Sarah Boumghar