BFM Lyon
Lyon

Lyon: Grégory Doucet appelle à une union de la gauche pour les élections législatives

Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, lors d'une séance photo à Paris, le 2 février 2021

Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, lors d'une séance photo à Paris, le 2 février 2021 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Les maires écologistes de Lyon, Tours et Poitiers appellent à voter Emmanuel Macron au deuxième tour mais ne souhaitent pas accepter un deuxième "mandat néolibéral".

"Nous savons gouverner, nous voulons gouverner." Dans une tribune, les maires écologistes de Lyon, Tours et de Poitiers appellent à une union de la gauche pour les élections législatives, un "troisième tour décisif". Gregory Doucet, Emmanuel Denis et Léonore Moncond'huy affirment qu'il faut "une majorité de gauche et écologiste à l'Assemblée nationale" pour "imposer une cohabitation".

"Nous appelons les électrices et électeurs, les militantes et militants associatifs, syndicaux et politiques, écologistes, de gauche, humanistes, à s’unir dès maintenant pour les élections législatives", peut-on lire dans cette tribune.

Les élus souhaitent constituer "sans exclusive, ni hégémonie, dans la reconnaissance et le respect de chacune des composantes", "un pôle de résistance et d'espérance face à l'extrême droite xénophobe et autoritaire et au projet productiviste et inégalitaire de LREM".

Faire barrage contre l'extrême-droite

Car si les trois édiles affirment qu'il faut faire barrage à Marine Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle en votant Emmanuel Macron, ils expliquent ne pas pouvoir "accepter passivement un mandat néolibéral".

"Nous ne pouvons accepter passivement un modèle politique et économique qui sciemment, ignore tout des crises environnementales, sociales et démocratiques (...) Il y a urgence à agir, un changement de modèle s’impose : un modèle qui saura redonner l’espoir à toutes et tous", écrivent-ils.

Gregory Doucet, Emmanuel Denis et Léonore Moncond'huy demandent à tous les élus de gauche et écologistes à se dire en faveur de ce rassemblement.

Marine Langlois