BFMTV
Législatives

Législatives: plus que deux semaines pour s'inscrire en ligne sur les listes électorales

Il ne reste plus que deux semaines aux citoyens français pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux élections législatives de juin 2022.

Le premier tour des élections législatives aura lieu le 11 juin prochain, et si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il ne vous reste plus que deux semaines pour le faire. Les inscriptions ne seront en effet plus possibles en ligne après le 4 mai 2022, et dans le bureau de votre mairie deux jours plus tard, après le 6 mai.

En ligne, l'inscription se fait sur une page de service-public.fr. Il suffit de s'inscrire puis de remplir un formulaire et de joindre un justificatif de votre identité et de votre domicile. Il faut en effet prouver avoir un lien avec la commune dans laquelle on demande à voter.

Ainsi, si vous déménagez d'ici début mai, ou que vous êtes étudiant et toujours rattaché à la commune de vos parents, vous pouvez modifier votre situation électorale afin de voter près de chez vous dans quelques semaines.

Jusqu'au 6 mai, vous pouvez faire cette démarche en mairie ou par courrier. Il faudra alors remplir un formulaire Cerfa disponible en ligne et joindre les justificatifs d'identité et de domicile demandés.

Des élections majeures

Si vous vous êtes inscrits avant début avril et le premier tour de l'élection présidentielle, pas de panique! Vous êtes toujours inscrits sur les listes. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre situation sur le site service-public.fr, où vous pourrez aussi voir l'adresse de votre bureau de vote.

Si l'élection présidentielle attire généralement plus d'électeurs que les législatives, cette échéance électorale reste capitale.

Le mouvement politique qui obtiendra plus de 286 députés aura une majorité à l'Assemblée nationale, et pourra donc soit confirmer l'élection du futur président de la République, soit imposer une cohabitation et mettre en place un programme différent de celui d'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen, les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle.

Ariel Guez