BFM Lyon
Lyon

Lyon: 73.000 spectateurs attendus pour le concert d'Indochine, un record au Groupama Stadium

Ce concert représente la deuxième plus grosse affluence dans un stade français en 2022. Depuis lundi, des centaines de techniciens sont mobilisés pour monter la scène.

C'est l'événement du week-end dans la région lyonnaise. Ce samedi, le mythique groupe de rock Indochine va se produire au Groupama Stadium, situé à l'est de Lyon (Décines-Charpieu), dans le cadre de son Central Tour.

En tout, 73.000 spectateurs sont attendus, un véritable record pour l'endroit et du jamais-vu pour un concert dans la région. Cela marque également la deuxième plus grosse affluence dans un stade français en 2022, après la représentation d'Indochine au Stade de France en mai dernier (90.000 spectateurs).

Centaines de techniciens

Depuis lundi, des centaines de techniciens sont donc mobilisés 24 heures sur 24 pour que tout soit prêt. Le show représente un enjeu de taille pour les équipes du stade qui multiplie les grands événements ces dernières années.

"On a été obligé de monter une équipe avec des compétences spécifiques. Quand on organise un concert, on n'est pas dans un match de foot, on est là pour accueillir des producteurs qui viennent de tous horizons avec des scènes totalement différentes", explique Xavier Pierrot, directeur général adjoint d'OL Groupe en charge du Groupama Stadium, à BFM Lyon.

Avant d'ajouter: "Il faut être énormément à leur écoute. On a été le seul stade à avoir 150.000 spectateurs en trois jours pour Ed Sheeran, là on a été choisi pour avoir la captation de la tournée Indochine."

Scène à 360°

Surtout que pour leurs concerts, le groupe Indochine a choisi une scénographie particulière: une scène à 360 degrés, haute de 40 mètres. Un tube d'acier a été recouvert d'écrans pour constituer cette scène centrale et permettre à tous les spectateurs d'avoir une vision optimale du groupe.

"C'était l'idée de Nicolas Sirkis en fait, de faire une scène centrale pour que chaque spectateur puisse voir exactement la même chose, entendre la même chose. Puisque tout est intégré à l'intérieur: le son, la lumière, la vidéo font tout le tour", détaille Stéphane Desch, directeur de production.

Pour que l'événement se passe dans les meilleures conditions possibles, Pierre Duprat, directeur des grands événements du Groupama Stadium, "invite vraiment les gens à arriver tôt au stade pour que les flux dans les transports en commun soient fluides".

Les TCL ont quant à eux mis en place des navettes de tramway et de bus spéciaux qui desserviront le stade: Part Dieu Villette, Meyzieu les Panettes, La Soie, Eurexpo et Meyzieu les Panettes. Un ticket, vendu 5 euros aller-retour, est également disponible. Il est possible de l'acheter sur la billetterie du stade.

À noter que ce concert exceptionnel sera filmé en IMAX, puis diffusé au cinéma le 24 novembre prochain.

Victoria Garmier avec Marine Langlois